BFMTV
Canada

Des familles accusent une banque de sperme de "tromperie sur la marchandise"

-

- - Dans une banque de sperme danoise, en août 2002. (photo d'illustration)

Trois familles canadiennes ont porté plainte contre une banque de sperme basée aux Etats-Unis, pour avoir commercialisé le sperme d'un homme ayant caché son état schizophrène. Elles estiment avoir été "trompées sur la marchandise".

Il avait tout du donneur idéal. Le donneur numéro 9623 de la banque de sperme privée Xytex Corporation, située dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, se retrouve brusquement sous les feux des projecteurs, après avoir donné son sperme pendant près de 15 ans, rapporte Le Parisien ce lundi. 

Le donneur idéal

Trois familles canadiennes ont en effet porté plainte contre Xytex Corporation et réclament 15 millions de dollars canadiens (10,3 millions d'euros) de dommages et intérêts pour avoir commercialisé le sperme de cet homme, nommé Chris, qui s'est révélé être schizophrène.

Problème: en étant donneur depuis 2000, Chris est devenu le père biologique de 36 enfants nés par insémination artificielle. Et donc potentiellement exposés à la schizophrénie, qui est une maladie génétique. 

Comment une telle erreur médicale a-t-elle pu être commise, pendant toute ces années? L'explication est simple: les familles ayant choisi le fameux donneur 9623 ont tout simplement été attirées par son dossier idéal. Sur le papier, en effet, Chris semblait en effet être le père parfait, avec ses yeux bleus, ses cheveux bruns. Sportif, bilingue, ingénieur en neurosciences, il témoignait également d'un QI de 160 et d'un dossier médical exemplaire.

Une vérité beaucoup plus sombre

Problème: l'homme de 39 ans a menti sur de nombreux aspects de sa vie. Il a ainsi omis de préciser, à l'ouverture de son dossier, qu'il souffrait de schizophrénie et de troubles psychotiques liés à l'usage de drogue. Il a également inventé son diplôme d'ingénieur, a enchaîné les séjours en milieu hospitalier depuis l'âge de 19 ans et a même fait de la prison, en 2005, pour une affaire de cambriolage.

Si la banque de sperme peut s'assurer de la bonne santé du donneur, et dépister les maladies dont il peut être porteur, elle se base sur la bonne foi des patients pour ce qui est de leur vie privée. Ainsi, au moment de créer son dossier, Chris avait rempli six pages de questionnaire, dans lesquelles il avait ouvertement menti sur sa situation, et avait assuré de ne pas souffrir de schizophrénie.

La vérité sur ce donneur "idéal" a éclaté au grand jour en juin 2014, lorsque une famille avait reçu par erreur, de la part de Xytex Corporation, l'identité et les coordonnées du donneur numéro 9623.

A.S.