BFMTV
Canada

Covid-19: le Canada va exiger un test négatif pour les voyageurs arrivant de Chine

Un avion d'Air Canada à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, Canada, le 1er mai 2018

Un avion d'Air Canada à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, Canada, le 1er mai 2018 - Daniel SLIM © 2019 AFP

Les voyageurs devront présenter à l'embarquement en Chine un test négatif réalisé moins de 48 heures auparavant.

Le Canada a annoncé samedi qu'il allait exiger un test Covid négatif des voyageurs arrivant de Chine, comme le réclament déjà un certain nombre de pays dont les Etats-Unis, inquiets de la flambée de l'épidémie en Chine.

Les voyageurs devront présenter à l'embarquement en Chine un test négatif réalisé moins de 48 heures auparavant, a indiqué le gouvernement canadien dans un communiqué.

Selon Ottawa, la mesure est "une réponse à la posée de Covid-19 en République populaire de Chine et en raison du peu de données épidémiologiques et de séquençage du génome disponibles sur ces cas".

La mesure entrera en vigueur le 5 janvier et sera réévaluée au bout de trente jours.

Retour des tests à l'aéroport dans plusieurs pays

Le gouvernement canadien a également indiqué qu'il analyserait toutes les eaux usées des vols internationaux se posant à Toronto et Vancouver afin de surveiller l'apparition éventuelle de nouveaux variants.

Alors que Pékin a mis brusquement fin à sa politique draconienne du "zéro Covid", entraînant une explosion des contaminations dans le pays, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, à l'unisson des Etats-Unis ou de la Corée du sud, ont décidé cette semaine d'imposer un test Covid aux voyageurs venant de Chine.

La Suède, qui assure à partir du 1er janvier la présidence tournante de l'UE, a indiqué que les Européens se réuniraient mercredi pour réfléchir à une réponse commune.

H.G. avec AFP