BFMTV
Canada

Courant coupé, toitures arrachées, une disparue... L'ouragan Fiona a durement frappé l'est du Canada

Les dégâts causés par l'ouragan Fiona au Canada, le 24 septembre 2022.

Les dégâts causés par l'ouragan Fiona au Canada, le 24 septembre 2022. - AFP PHOTO / Michael King

Des précipitations allant jusqu'à 192 millimètres ont été enregistrées en Nouvelle-Écosse et des vagues jusqu'à 12 mètres de haut. Jusqu'à près de 500.000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité.

L'ouragan Fiona a durement frappé ce samedi la côte atlantique du Canada, avec un demi-million de foyers privés d'électricité, des dégâts matériels et une femme portée disparue, emportée par les eaux.

Avec des vents maximum soutenus de 80 kilomètres/heure, Fiona va gagner dans la journée la mer du Labrador et "continuera à donner des vents forts sur le nord de Terre-Neuve, le sud-est du Labrador et certains secteurs du sud-est du Québec" dimanche matin, selon le Centre canadien de prévision des ouragans. "Ces vents vont diminuer plus tard dans la journée".

"Une zone de guerre"

Deux femmes ont été emportées par les eaux à Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve, selon une porte-parole de la police. L'une des deux victimes, emportée après l'effondrement de sa maison, a été secourue et hospitalisée, l'autre reste portée disparue.

Au moins 20 maisons ont été détruites et la région ressemble à "une zone de guerre", a dit samedi soir dans une vidéo diffusée sur Facebook le maire de Channel-Port-aux-Basques, Brian Button. Ordre a été donné de faire bouillir l'eau, a-t-il ajouté, encourageant les habitants à se réfugier dans une école locale.

Arbres arrachés, maisons emportées, lignes électriques endommagées... Samedi en fin d'après-midi, jusqu'à près de 500.000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité dans les provinces de Nouvelle-Écosse, de l'Ile-du-Prince-Edouard et du Nouveau-Brunswick.

Des vents à 144km/h

"Je pense à tous ceux touchés par l'ouragan Fiona. Sachez qu'on est avec vous", a tweeté le Premier ministre canadien Justin Trudeau, annonçant que les autorités fédérales se tenaient prêtes "à fournir aux provinces des ressources additionnelles".

"Il faudra du temps pour que la Nouvelle-Écosse se remette. Je demande simplement à chacun de la patience", a noté dans un communiqué le Premier ministre de cette province, Tim Houston.

Des précipitations allant jusqu'à 192 millimètres ont été enregistrées en Nouvelle-Écosse et des vagues jusqu'à 12 mètres de haut ont frappé cette province ainsi que l'ouest de Terre-Neuve, selon les services météorologiques. Fiona avait touché terre en Nouvelle-Écosse tôt samedi avec des vents à 144 km/h.

Les dégâts causés par l'ouragan Fiona au Canada, le 24 septembre 2022.
Les dégâts causés par l'ouragan Fiona au Canada, le 24 septembre 2022. © Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Des morts à Porto Rico, en Guadeloupe, en République dominicaine

Fiona était passé vendredi au large des Bermudes, après avoir semé la destruction dans les Caraïbes. L'ouragan a infligé des rafales à 160 km/h et des pluies violentes à ce territoire britannique de quelque 64.000 habitants situé au milieu de l'océan Atlantique mais sans qu'aucune victime ou dégât majeur ne soit signalé.

Fiona a provoqué la mort de quatre personnes à Porto Rico, territoire américain, selon un responsable cité par les médias. Un décès a été rapporté en Guadeloupe et deux en République dominicaine.

F.R. avec AFP