BFMTV
Canada

Canada: une orque miraculée après avoir échoué sur des rochers

Des bénévoles ont arrosé d'eau le cétacé pendant six heures avant que la marée remonte et libère l'animal.

Des bénévoles ont arrosé d'eau le cétacé pendant six heures avant que la marée remonte et libère l'animal. - Marcel Mochet - AFP

Des chercheurs et bénévoles ont réussi à sauver un cétacé qui avait échoué sur des rochers à Hartley Bay, en Colombie-Britannique. Après six heures de soins, l'animal a pu rejoindre la mer.

Digne du film Sauvez Willie. Une femelle orque a été sauvée grâce à la patience et l'engagement d'une équipe de chercheurs et de bénévoles. L'épaulard a passé six jours échoué sur des rochers à Hartley Bay sur la côte-nord de Colombie-Britannique au Canada avant de réussir à regagner la mer. 

C'est mercredi dernier que le cétacé a été aperçu pour la première fois. En voulant chasser des phoques, l'orque s'est retrouvée bloquée sur les rochers lorsque la marée est descendue. L'animal a été repéré rapidement par un membre de la fondation de protection et de recherche locale, The Cetacean Lab.

"Nous l'entendions souvent pleurer"

Immédiatement une mobilisation s'est mise en place. Bénévoles et chercheurs se sont relayés pour maintenir l'épaulard en vie à coup de couvertures et draps mouillés et de seaux d'eau. "Nous avons décidé que la meilleure chose à faire pour la garder au frais était de l'arroser d'eau", explique Hermann Meuter, le co-fondateur du Cetacean Lab.

Les premiers secours apportés à l'animal ont été compliqués par ses réactions. "Elle était stressée, explique le protecteur des animaux. Sa respiration était très rapide." Mais après une vingtaine de minutes, le cétacé s'est calmé. "Je pense qu'elle savait que nous voulions l'aider", espère le bénévole.

"Nous l'entendions souvent pleurer, cela nous fendait le coeur, poursuit Hermann Meuter. Puis la marée est remontée, des cris de joies et des acclamations l'ont accompagnée quand elle a réussi à se libérer des rochers."

J.C.