BFMTV
Canada

Canada: une épicerie fine visée par un incendie criminel antisémite, une enquête ouverte

Photo de l'incendie à caractère antisémite ayant pris pour cible une épicerie fine de Toronto (Canada) le 3 janvier 2024.

Photo de l'incendie à caractère antisémite ayant pris pour cible une épicerie fine de Toronto (Canada) le 3 janvier 2024. - James Pasternak - X

L'épicerie International Delicatessen Foods de Toronto (Canada) a été frappée mercredi 3 janvier par un incendie criminel. La police suit la piste du "crime motivé par la haine" antisémite.

Une épicerie fine de la métropole canadienne Toronto, dont le propriétaire est juif, a été visée par un incendie criminel et haineux mercredi, selon la police de Toronto. Personne n'a été blessé, selon les médias torontois.

Les pompiers ont été alertés pour maîtriser un début d'incendie à l'intérieur tôt mercredi matin au International Delicatessen Foods, situé dans le nord de la ville.

Un graffiti "Palestine Libre" (en anglais "Free Palestine") avait été peint sur les portes de l'établissement. L'unité des crimes haineux de la police de Toronto enquête sur cet incident "qu'elle considère comme étant un crime motivé par la haine", a déclaré la police, dans un communiqué.

"C'est un acte criminel, violent, ciblé, organisé, et il recevra toute l'attention du Service de police de Toronto", a déclaré la surintendante d'état-major Pauline Gray.

"Augmentation importante des crimes haineux" depuis le 7 octobre

"Des situations comme celle-ci secouent les gens, diminuent notre sentiment de sécurité et d'appartenance", a réagi la maire de Toronto, Olivia Chow, sur X (anciennement Twitter). Cette dernière a ajouté que "les actes d'antisémitisme, de haine et de violence n'ont pas leur place ici".

Fin novembre, la police de la plus grande ville du Canada disait faire face à "une augmentation importante des crimes haineux dans la ville depuis le début des événements au Moyen-Orient le 7 octobre".

Le Canada et de nombreux autres pays dans le monde, notamment en Europe, font face à une résurgence d'actes antisémites depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.

T.K. avec AFP