BFMTV
Canada

Canada: une camionnette renverse une dizaine de piétons à Toronto

Le conducteur a été interpellé, a annoncé la police de Toronto. Le maire de la ville, John Tory, a lancé un appel à "l'unité et à la solidarité" pour les victimes.

Une camionnette a renversé une vingtaine de piétons à Toronto, au Canada, ce lundi. 9 d'entre eux sont morts et 16 autres ont été blessés, a précisé le chef-adjoint de la police de la ville, Peter Yuen.

Cette "fourgonnette blanche" a renversé des passants sur la rue Yonge, au coin de l'avenue Finch, au nord du centre-ville de Toronto. Le véhicule "qui a renversé plusieurs piétons [...] a été localisé et le chauffeur arrêté". Ce dernier est actuellement en garde à vue, a également annoncé la police.

Sur des images reprises par les médias locaux, un homme de bonne corpulence, debout sur le côté de la camionnette fait face à un policier armé. "Il y avait un policier et l'homme avait une arme à la main, les deux pointant leur arme sur l'autre", a raconté Carlos, un témoin sur la chaîne CTV News. L'homme lâche ensuite son arme avant d'être maîtrisé, puis menotté sur le capot de la voiture de police et emmené.

La police de la capitale économique canadienne a indiqué sur Twitter que "la collision" a eu lieu à 13H27 locales (19H27 heure française) sans préciser s'il s'agissait d'un acte délibéré ou d'un accident.

Trudeau réagit

Des ambulances et des véhicules de police étaient déployés sur plusieurs centaines de mètres d'intervalles, et plusieurs personnes étaient évacuées sur des brancards, selon des images aériennes des télévisions canadiennes. Dans un communiqué, le Sunnybrook hôpital a indiqué avoir admis dix personnes, "deux ont été prononcées mortes" à leur arrivée, a indiqué le Dr Dan Cass. "Cinq personnes sont dans un état critique", a ajouté ce responsable hospitalier.

Une camionnette blanche de location avec l'avant de la carrosserie défoncé était arrêtée sur un trottoir d'une grande artère de la ville entourée de véhicules de police.

"Nos pensées sont avec tous ceux affectés" par cet accident, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau devant la Chambre des Communes. "Nous aurons davantage d'informations à partager avec les Canadiens dans les prochaines heures", a-t-il dit devant les députés.

Justin Trudeau s'est ensuite fendu d'un message sur Twitter dans lequel il adresse de nouveau ses pensées à "tous ceux et celles touchés par" cet incident et remercie "les premiers intervenants qui travaillent sur les lieux".

Appel à l'unité

Le maire de Toronto, John Tory, a présenté ses "condoléances pour les personnes qui ont souffert". Il a par ailleurs félicité les équipes de secours et lancé un appel à "l'esprit d'unité et de solidarité". "J'espère que nous allons nous rappeler que nous sommes une ville inclusive, tolérante, unie dans la solidarité avec les victimes de cette terrible tragédie", a-t-il ajouté.

Enfin, John Tory a demandé à la population d'éviter la zone du drame. Il a par ailleurs demandé aux entreprises qui travaillent à proximité de fermer et aux employés de rentrer chez eux pour ne pas perturber l'enquête qui vient de commencer.

Deux lignes d'urgence ont été créées pour les familles et pour les personnes qui peuvent aider la police.

A.K et P.L avec AFP