BFMTV
Canada

Canada: un homme meurt après son interpellation

-

- - Vaughn Ridley - AFP

Un homme d'origine somalienne, hospitalisé dans un état critique à Ottawa après avoir subi dimanche de possibles brutalités policières ayant entraîné l'ouverture d'une enquête, est décédé lundi, ont annoncé les autorités.

L'Unité des enquêtes spéciales (UES), organisme civil indépendant qui a le pouvoir de mener des enquêtes et d'inculper des policiers en cas d'incidents, a indiqué avoir ouvert une enquête après l'arrestation dans la nuit de dimanche à lundi de cet homme de 37 ans. Elle a lancé un appel à témoins. Selon sa famille, il a été victime de brutalités lors de son interpellation par plusieurs policiers.

"Ils étaient tous sur lui et le frappaient"

Dans un communiqué, l'UES a précisé que les policiers étaient intervenus à la suite d'un appel faisant état de troubles à l'ordre public et qu'au cours de la "confrontation", l'homme est entré dans un "état de détresse médicale". 

L'homme, identifié par sa famille comme Abdirahman Abdi, souffrait de problèmes mentaux, a indiqué son frère. Il a affirmé à la chaîne publique CBC que son frère avait été frappé violemment par les policiers alors qu'il était à terre. "Ils étaient tous sur lui et le frappaient. Je n'ai jamais rien vu de tel", a-t-il déclaré.

C.H.A. avec AFP