BFMTV
Canada

Canada: la mairesse de Montréal Valérie Plante fait un malaise en pleine conférence de presse

Valérie Plante, la mairesse Montréal, a fait un malaise lors d'une conférence de presse le 5 décembre 2023

Valérie Plante, la mairesse Montréal, a fait un malaise lors d'une conférence de presse le 5 décembre 2023 - Capture d'écran Youtube CTV News

Alors qu'elle répondait aux questions des journalistes locaux, la mairesse canadienne a été contrainte de s'asseoir, ne se sentant "pas bien". Elle est depuis "hors de danger", selon son équipe.

Légère frayeur ce mardi 5 décembre pour la mairesse de Montréal. En pleine conférence de presse en fin de matinée, Valérie Plante a subi un malaise mais est désormais "hors de danger".

Sur les images de la presse canadienne, l'élue a montré des signes de faiblesse au moment de répondre à une question d'un journaliste anglophone. Semblant chercher ses mots, elle s'est figée quelques instants avant d'être contrainte de s'asseoir. "Oh non, je ne me sens pas bien", a-t-elle alors soupiré.

Elle est ensuite restée quelques minutes assise devant son pupitre, prise en charge par ses collaborateurs, puis par les équipes de secours, sans jamais perdre totalement conscience.

Des nouvelles rassurantes

Dans l'après-midi, l'équipe de la mairesse a tenu à rassurer les habitants de Montréal sur l'état de santé de leur mairesse. "La mairesse de Montréal a subi un malaise en conférence de presse et, heureusement, elle est hors de danger", a-t-elle écrit sur son compte X, anciennement Twitter.

Elle a ajouté: "Elle recevra tout l'accompagnement médical requis et vous remercie pour votre soutien."

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a très vite réagi à l'incident et apporté son soutien à Valérie Plante. "Je pense à toi, Valérie. Prompt rétablissement", a-t-il déclaré. Tout comme Aref Salem, le chef de l'opposition locale: "Mes pensées accompagnent la mairesse suite au malaise qu'elle a subi ce matin lors de sa conférence de presse. J'espère que tu retrouveras vite la forme [...]. Prompt rétablissement."

Théo Putavy