BFMTV
Canada

Canada: il perd des millions d'euros au loto... à 7 secondes près

Joël Ifergan a tout fait pour tenter de récupérer ses gains.

Joël Ifergan a tout fait pour tenter de récupérer ses gains. - BFMTV

S'il avait validé son ticket quelques secondes plus tôt, ce Québécois serait multi-millionnaire. Mais la justice a décidé la semaine dernière que son billet, acheté en 2008, n'était pas gagnant.

En mai 2008, Joël Ifergan achète deux tickets de loto "Super 7" au Canada, qu'il valide à l'heure limite. Du moins c'est ce qu'il croit alors. La justice vient de trancher ce jeudi: l'un des billets a été validé trop tard, et pourtant, il était (presque) gagnant.

Le premier ticket de jeu est enregistré à 20h59, le second à 21 heures... passées de sept secondes. Trop tard pour être pris en compte pour le tirage! Ce dernier billet avait pourtant tous les numéros gagnants qui auraient permis à Joël de remporter la moitié du gros lot qui s'élevait à 27 millions de dollars canadiens, relatent The Guardian et Le journal de Montréal. Soit plus de 18 millions d'euros.

"J'ai hurlé, ma femme a cru que je faisais une crise cardiaque", raconte le joueur québécois.

Le vendeur l'aurait pourtant averti que ce billet ne serait valable que pour le tirage de la semaine suivante. Mais Joël décide tout de même de porter l'affaire en justice car il est convaincu que la machine est en cause. 

Sept ans plus tard, la Cour suprème tranche

"L'enregistrement a été fait avant 21 heures", assure-t-il. "J'ai conservé les deux tickets qui le prouvent".

Après sept ans de procédure, la cour suprême canadienne a donc finalement estimé que le billet de Joël Ifergan n'était pas valable. Une mésaventure qui lui aura coûté 70.000 euros de frais de justice. Mais le sexagénaire continue à jouer, persuadé que la chance peut encore tourner. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter!

A. D.