BFMTV
Canada

Canada: dissolution de la Chambre, élections prévues en octobre

BFMTV

Avec la dissolution de la Chambre des communes dimanche, les Canadiens sont appelés aux urnes avec le choix de donner un quatrième mandat au Premier ministre conservateur sortant Stephen Harper ou de lui préférer un changement de politique avec les libéraux ou la gauche démocrate.

La sécurité et l'économie sont "les enjeux importants" de la campagne des législatives du 19 octobre, a déclaré Stephen Harper qui dirige le Canada depuis plus de neuf ans. Et son message est clair, l'expérience doit prévaloir et l'électeur doit éviter de céder aux chants des aventuriers. "Ces élections vont déterminer qui est mieux placé pour prendre des décisions difficiles afin d'assurer la sécurité", et ce "n'est pas un concours de popularité", a déclaré Stephen Harper dès l'annonce de la dissolution.

De son côté, Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), a demandé aux Canadiens de "remplacer la politique de peur et de divisions des conservateurs par une politique d'espoir et d'optimisme". Le chef du parti libéral (PLC), Justin Trudeau estime lui que "le moment est venu de faire prospérer la classe moyenne et créer de la croissance économique".

La course s'annonce serrée. Dans les derniers sondages, le Parti conservateur (PCC) et le NPD sont au coude à coude (entre 31,5% et 33% selon les instituts) devant le PLC avec 25%. Le reste se partage entre le Bloc Québecois (indépendantiste), le Parti Vert et d'autres petites formations locales. 

la rédaction avec AFP