BFMTV
Canada

Canada: au moins 15 morts dans un accident de la route dans le centre du pays

Le lieu de l'accident provoqué par la collision entre un semi-remorque et une camionnette transportant des personnes handicapées près de Carberry dans le centre du Canada, le 15 juin 2023.

Le lieu de l'accident provoqué par la collision entre un semi-remorque et une camionnette transportant des personnes handicapées près de Carberry dans le centre du Canada, le 15 juin 2023. - Nirmesh VADERA

Une collision est survenue entre un semi-remorque et une camionnette transportant des personnes handicapées près de la ville de Carberry dans la province du Manitoba.

Au moins 15 personnes sont mortes jeudi dans un accident entre un semi-remorque et une camionnette transportant des personnes handicapées dans le centre du Canada, selon des médias locaux. Le bilan pourrait s'alourdir compte tenu de la gravité de l'accident.

La police a expliqué sur Twitter intervenir "sur les lieux d'une très grave collision" près de la ville de Carberry, dans la province du Manitoba.

Et les hôpitaux de la région ont confirmé "qu'une intervention auprès d'un grand nombre de victimes (était) en cours" et que tous les établissements étaient en alerte, le code orange ayant été activé.

"Je n'avais jamais vu ça"

Les pompiers de Brandon, une ville de taille moyenne située non loin, ont indiqué que l'accident impliquait un camion semi-remorque et un mini-van spécialisé dans le transport de personnes handicapées.

"C'était vraiment, vraiment surréaliste de voir l'ampleur de l'accident. Je n'avais jamais vu ça", a décrit Nirmesh Vadera, arrivé à proximité peu de temps après l'incident.

Selon cet homme, qui travaille dans un hôtel-restaurant d'autoroute, de nombreux véhicules de secours se trouvent sur place, tout comme deux hélicoptères. Des dizaines de personnes sont déployées sur les lieux.

Justin Trudeau évoque des nouvelles "tragiques"

À cette intersection entre l'autouroute transcanadienne et une route provinciale à environ deux heures de Winnipeg - la capitale du Manitoba -, un semi-remorque était visible couché sur le bas-côté et un peu plus loin une camionnette était en flammes, a-t-il encore raconté.

Beaucoup de fumée était visible autour du lieu du crash qui est survenu autour de midi (17h GMT).

"Les nouvelles en provenance de Carberry, au Manitoba, sont tragiques", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau sur Twitter. "J'offre mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu un proche aujourd'hui, et les blessés sont dans mes pensées. Je ne peux imaginer la douleur que vous ressentez, mais les Canadiens sont là pour vous", a-t-il ajouté.

"J'ai le coeur brisé en apprenant la nouvelle de l'accident tragique survenu près de Carberry. J'adresse mes plus sincères condoléances à toutes les personnes concernées", a tweeté la Première ministre du Manitoba, Heather Stefanson.

Les automobilisés invités à éviter le secteur

La police a demandé aux automobilistes d'éviter le secteur et de laisser passer les véhicules d'urgence. L'autoroute est coupée dans les deux sens, ont précisé les autorités.

"Il y avait des gens partout, certains semblaient recevoir des soins médicaux... La situation semblait très grave", a raconté Josh Carson, un camionneur, à la télévision Global news.

Ce drame fait tragiquement écho à un accident survenu en 2018 dans la province voisine de la Saskatchewan. Quinze personnes avaient été tuées lors d'une collision entre un camion et un car transportant de jeunes joueurs de hockey sur glace, le sport national.

H.G. avec AFP