BFMTV
Canada

Canada: 4 morts dans la pire fusillade dans une école depuis 26 ans

Le groupe scolaire de La Loche accueille 900 élèves.

Le groupe scolaire de La Loche accueille 900 élèves. - Capture streetview

Le Canada a été frappé vendredi par la pire fusillade dans un établissement scolaire en plus de 26 ans, faisant quatre morts et des blessés.

Une fusillade a éclaté vendredi dans une école à La Loche, dans la province de Saskatchewan, au Canada. Selon les médias canadiens, les tirs, entendus dans ce groupe scolaire, auraient fait au moins deux morts. Le tireur a pu être interpellé et a été placé en garde à vue, précise le Saskatoon StarPhoenix.

"Nous sommes actuellement en situation d'urgence et nous demandons au public de rester à l'écart tant que le problème n'est pas résolu. L'école primaire est également inaccessible (...) personne ne pourra rentrer ou sortir tant que nous n'avons pas une idée claire de ce qu'il se passe", a écrit la direction du centre éducatif sur son compte Facebook.

La police canadienne a toutefois refusé de confirmer qu'il s'agissait d'une fusillade. Une infirmière a quant à elle précisé qu'un certain nombre de blessés par balle étaient arrivés dans l'après-midi à l'hôpital local. 

"Beaucoup de personnes sont sous le choc, c'est quelque chose qu'on ne voit généralement qu'à la télévision", a dit au StarPhoenix, le chef de cette réserve, Teddy Clark. "Mes pensées et mes prières sont avec toutes les victimes, leurs familles et leurs amis", a réagi sur son compte Facebook le Premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall.

La commune de La Loche se situe à l'ouest du Canada et compte à peine 2.500 habitants, la grande majorité d'origine amérindienne. Le groupe scolaire de la Loche accueille environ 900 élèves de la maternelle à au lycée, répartis dans deux bâtiments, selon la page Facebook.

K. L. avec AFP