BFMTV
Canada

Au Québec, des infirmières demandent l'arrêt de "l'érotisation" de leur métier pour Halloween

Au Québec, des infirmières veulent voir de "vrais costumes" pour Haloween

Au Québec, des infirmières veulent voir de "vrais costumes" pour Haloween - Capture d'écran / OIIQ

À l'approche d'Halloween, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec encourage "la population à abandonner les costumes sexy" pour les remplacer par de vrais uniformes d’infirmière, dénonçant "une érotisation inacceptable socialement et professionnellement."

"Il est temps que les perceptions changent." Les costumes "sexy" d'infirmières pour Halloween sont dénoncés ce lundi par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), a-t-on appris par communiqué.

L'OIIQ lance une campagne sur les réseaux sociaux afin d'inciter les Québécoises et Québécois (et plus largement, tous ceux qui se déguisent à Halloween, y compris en France) à abandonner ces costumes qui participent à "l'érotisation des infirmières."

Cette érotisation "dévalorise leur profession et leur expertise", peut-on lire dans un communiqué mis en ligne ce lundi.

"La profession a évolué, mais les stéréotypes persistent", déplore Luc Mathieu, président de l’OIIQ cité dans le communiqué. "Les choix proposés en magasin ou en ligne font peur! L’érotisation de la profession est inacceptable socialement et professionnellement", plaide-t-il.

Pour "une image réaliste de la profession"

"Les infirmières et infirmiers soignent notre monde. Soignons leur image", est-il indiqué dans le clip vidéo publié par l'OIIQ et vu plusieurs milliers de fois depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux.

"Ce coup d’éclat contribue à amorcer un changement de perception, en projetant une image réaliste de la profession", indique l'OIIQ.

Ainsi, si vous voulez vous déguiser en infirmière lundi prochain, Luc Mathieu recommande auprès de LaPresse de porter des "visières, des gants et une blouse", tout en prévenant que les fêtards risquent de découvrir "assez tôt qu’il fait chaud sous tout cet équipement de protection."

Ariel Guez