BFMTV
Canada

Après des mois de déni, le maire de Toronto reconnaît avoir fumé du crack

Après des mois de déni, le maire de Toronto a reconnu mardi avoir fumé du crack.

Après des mois de déni, le maire de Toronto a reconnu mardi avoir fumé du crack. - -

Le maire de Toronto Rob Ford a fini par reconnaître mardi avoir déjà fumé du crack, confirmant les soupçons nés d'une vidéo aux mains de la justice.

"Oui, j'ai fumé du crack." L'aveu peut paraître tardif, mais il est bien réel. Alors que les appels à sa démission se multiplient, le maire de Toronto Rob Ford, a fini par reconnaître mardi avoir déjà fumé du crack, puissante drogue dérivée de la cocaïne.

"L'ai-je déjà essayé? Vraisemblablement à un moment où j'étais en état d'ébriété", a admis le maire de la quatrième ville d'Amérique du Nord, la plus grande du Canada. "Oui, j'ai fait des erreurs et tout ce que je peux faire maintenant, c'est présenter mes excuses et passer à autre chose", a-t-il ajouté lors d'un point de presse impromptu à l'hôtel de ville de Toronto.

"Un jour très triste pour Toronto"

Cet aveu a suscité bon nombre de réactions dans la classe politique canadienne. "C'est certainement un jour très triste pour Toronto. Je crois que, sur le plan personnel, le maire de Toronto a besoin d'aide", a déclaré le ministre canadien de la Justice, Peter MacKay.

"La police et le système de justice doivent intervenir", a dit pour sa part la Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne.

Des excuses sans aveu dimanche dernier

Le maire de Toronto s'était excusé dimanche pour ses "erreurs". Il n'avait pas nié les présomptions de consommation de crack comme il l'avait fait au printemps dernier quand les premières rumeurs avaient filtré dans les médias, mais il n'avait pas non plus explicitement reconnu s'être drogué.