BFMTV
Canada

5 millions d'abeilles s'échappent d'un camion au Canada, les automobilistes doivent rouler fenêtres fermées

Des millions d'abeilles ont été libérées ce mercredi au Canada à la suite d'un accident de la route. PHOTO D'ILLUSTRATION

Des millions d'abeilles ont été libérées ce mercredi au Canada à la suite d'un accident de la route. PHOTO D'ILLUSTRATION - Olivier MORIN © 2019 AFP

Cinq millions d'abeilles ont été libérées pendant plusieurs heures ce mercredi après un accident de la route ce mercredi dans l'est du Canada.

La revanche des abeilles du film Bee Movie? Un camion qui transportait cinq millions d'abeilles a été impliqué dans un accident de la route au Canada, non loin de Toronto, dans l'est du pays. En plus des policiers, des apiculteurs ont été appelés en renfort, rapportent nos confrères de Radio-Canada, car les millions d'insectes se sont échappés du véhicule.

"Nous ne savons pas exactement comment ça s'est passé, ni ce qui s'est passé exactement, mais à un moment donné, les boîtes contenant des abeilles ou des ruches ont glissé de la remorque et se sont répandues sur la route", a déclaré Ryan Anderson, porte-parole de la police locale.

Pour éviter que les cinq millions d'abeilles en cavale n'attaquent les voitures, les autorités ont appelé les automobilistes à garder leurs fenêtres fermées.

Un accident similaire en France en 2022

Selon Radio-Canada Ontario, une majorité des insectes sont retournés dans leurs ruches. Mais des dizaines de milliers d'abeilles sont toujours dans la nature.

"Il est important que les gens comprennent que les abeilles mellifères sont assez douces et qu'elles ne dérangent pas les gens, sauf si elles sont dérangées", rassure auprès du média local l’apiculteur Luc Peters.

Quelques apiculteurs ont toutefois été piqués en arrivant sur place ce mercredi, ont indiqué les autorités à la presse. Aucun autre blessé ne semble avoir été recensé.

Un accident similaire, d'une plus faible ampleur, a eu lieu en mai 2022 en France. Le village des Côtes-d'Arey, en Isère, a été brièvement envahi par des abeilles après la chute accidentelle jeudi de neuf ruches transportées par un apiculteur local. Entre 50 et 1000 personnes avaient été piquées et une femme de 56 ans avait dû être hospitalisée.

Au Canada, les ruches libérées par l'accident ce mercredi sont plus nombreuses. "Une colonie d'abeilles peut compter 80.000 abeilles", explique Luc Peters. Une soixantaine de ruches seraient donc tombées du camion.

Ariel Guez