BFMTV
Amérique du Nord

Californie: au moins un mort et une dizaine de blessés dans une fusillade visant un festival

Au moins quatre personnes ont été tuées, dont le tireur, lors d'une fusillade survenue ce dimanche dans une fête locale au sud de San Francisco.

Une fusillade a éclaté dimanche soir lors d'un festival à Gilroy, au sud de San Francisco en Californie. Selon un premier bilan provisoire communiqué par la police locale, au moins quatre personnes ont été tuées, dont le tireur, et quinze autres ont été blessées. Un enfant de six ans a notamment été tué.

"Nos pensées et celles de toute la communauté vont aux victimes de la fusillade d'aujourd'hui au Festival de l'ail", a tweeté la police de Gilroy. 

Le tireur abattu

Après une traque de plusieurs heures, rendue difficile par l'évacuation du festival et la tombée de la nuit, le tireur a été abattu vers 22h sur place (7h ce lundi à Paris). 

D'après le New York Times, des coups de feu ont commencé à se faire entendre vers 17h30 heure locale dimanche après-midi lors de la 40e édition d'une fête célébrant l'ail, plante largement produite dans la ville. 

Les premiers témoignages font état d'un homme qui tirait dans toutes les directions, sans chercher à viser. Comme cela s'est produit pendant un concert, des témoins racontent avoir cru que les détonations faisaient partie du spectacle.

"Je pouvais le voir tirer dans toutes les directions. Il ne visait personne en particulier. C'était juste de gauche à droite, de droite à gauche", a raconté sur NBC une femme qui se trouvait au festival. "Il était manifestement préparé pour ce qu'il faisait."

"Des policiers étaient dans les parages et ont repéré en moins d'une minute le suspect qui a été visé et tué", a déclaré à la presse le chef de la police locale Scot Smithee, selon lequel des recherches se poursuivaient pour retrouver un éventuel complice.

Lors d'une conférence de presse ce lundi matin, commentée par CNN, la police a déclaré suspecter l'implication d'un second individu dans la fusillade. Elle a fait appel aux personnes présentes sur place afin de récolter un maximum d'informations, de photographies et de vidéos pour pouvoir éclaircir les circonstances de la tragédie. 

Le suspect serait entré sur le festival en coupant la clôture

"Nous pensons sur la base des déclarations des témoins qu'il y avait un deuxième individu impliqué d'une manière ou d'une autre, nous ne savons pas comment", a-t-il dit.

Selon le chef de la police, le tireur semble avoir pénétré sur le site du festival par un ruisseau avec des outils pour découper la clôture. Des détecteurs de métaux et des fouilles de sacs protégeaient l'entrée dans le cadre de "la sécurité très stricte" du festival, a-t-il précisé. Le mobile du suspect reste inconnu mais il semble avoir tiré "plutôt au hasard" avec "une sorte de fusil".

Le directeur du festival, Brian Bowe, s'est dit "terriblement bouleversé". "Nos plus de 4.000 volontaires travaillent si dur chaque année et de voir cet événement s'achever de cette manière, c'est tout simplement l'une des choses les plus tragiques et les plus tristes auxquelles j'ai jamais dû assister", a-t-il ajouté devant les journalistes. "Nous nous sentons tellement désolés pour tous ceux qui sont touchés - les amis, les familles, les voisins". 
Liv Audigane avec Cédric Faiche