BFMTV
Amérique du Nord

Bahamas: le festival de luxe tourne au fiasco

Le Fyre Festival promettait une expérience de luxe; les festivaliers se sont retrouvés sur un terrain vague.

Le Fyre Festival promettait une expérience de luxe; les festivaliers se sont retrouvés sur un terrain vague. - Capture d'écran Twitter

Le Fyre Festival promettait une expérience luxueuse avec concerts, gastronomie et bateaux privés. Il n'en fut rien du tout.

Ils s’attendaient à danser devant Blink-182, Disclosure ou encore Major Lazer, à déguster des repas gastronomiques et à lézarder sur des bateaux privés dans un archipel des Bahamas. A la place, les visiteurs du Fyre Festival se sont retrouvés dans une ambiance entre Koh Lanta pour les plus chanceux et Hunger Games pour les autres, dans une infrastructure absolument pas prête à accueillir des centaines de festivaliers.

Les organisateurs avaient promis une "rupture avec le quotidien": "Le paysage sauvage et les eaux turquoises vous invitent à explorer, vous déconnecter et rencontrer des gens dans le même esprit que vous." Le même esprit, mais surtout le même portefeuille, avec des tarifs variant entre 1000 et 11.000 euros selon les options choisies.

La symbiose et la déconnexion ont été totales. Sur place, les festivaliers ont découvert une sorte de terrain vague, avec des tentes et des infrastructures à peine montées, des repas "gourmets" se résumant à un morceau de fromage entre deux tranches de pain et trois feuilles de salade, le tout dans un chaos total.

Vie et mort sur les réseaux sociaux

Les failles du festival, qui avait fait sa promotion sur Instagram avec des influenceuses comme Hannah Ferguson, Bella Hadid ou Emily Ratajkowski, ont largement été partagées sur Twitter, notamment via le hashtag #FyreFestival.

"Pas une seule chose promise sur le site n’était disponible", relate Shivi Kumar, une festivalière de 33 ans, au New York Times. Elle raconte qu’à son arrivée, elle et ses amis ont été dirigés vers un campement, mais que beaucoup de tentes n’avaient aucun mobilier à l’intérieur. "Les gens volaient les lits des autres tentes", raconte-t-elle. "C’était le chaos total. (...) Les tentes n’avaient aucun cadenas, les lits étaient mouillés, les couvertures trempées" à cause d’un orage la nuit d’avant.

"C’est comme ça que le Fyre Fest gère les bagages. Ils les déchargent d’un container, la nuit, sans lumière", rapporte un festivalier qui a documenté sa désastreuse expérience sur son compte Twitter.

Le festival proposait même à l’origine une conciergerie pour exaucer les moindres souhaits de ses riches festivaliers: un service rapidement obsolète.

Les artistes n’ont pas tardé à annuler leurs prestations, comme Blink-182. Devant le fiasco, les festivaliers ont rapidement cherché à fuir, causant encore plus de chaos. De nombreux vols étant retardés à cause de la météo, certains passagers ont fait plusieurs fois l'aller-retour entre les avions et les salles d'embarquement. 

L’équipe du festival, créé par le rappeur new-yorkais Ja Rule et l’entrepreneur Billy McFarland, a assuré qu’ils travaillaient actuellement pour évacuer tous les festivaliers dans des vols charters.

"Le festival est reporté jusqu’à ce que nous puissions déterminer si nous sommes en mesure de créer l’expérience de qualité que nous avions imaginée, et dans quels délais", indique leur communiqué.

Dans une déclaration au magazine Rolling Stone, Billy McFarland concède qu’ils ont été "un peu ambitieux", et qu’il n’y avait "ni eau courante ni égoûts" sur l’île. "La vérité est que nous n’avions pas assez d’expérience pour être à la hauteur", confesse-t-il. L’entrepreneur a assuré que les festivaliers seraient remboursés en totalité, et que des concerts de remplacement seraient organisés.
Liv Audigane