BFMTV
Amérique du Nord

Au beau milieu de la tempête Harvey, de nombreux animaux secourus par des bénévoles

Un homme sauve son chien sur un bateau gonflable, le 29 août 2017 à Houston.

Un homme sauve son chien sur un bateau gonflable, le 29 août 2017 à Houston. - Mark Ralston - AFP

Beaucoup d'animaux domestiques ont été livrés à eux-mêmes pendant la tempête tropicale Harvey, les premiers bateaux de secours n'acceptant souvent que les humains.

Des milliers d’habitants de Houston ont dû quitter leur logement dans la précipitation, menacés par des inondations désastreuses après le passage de la tempête tropicale Harvey. Dans le chaos des évacuations, certains animaux domestiques se sont perdus ou ont été abandonnés, livrés à leur sort au milieu des eaux ne cessant de monter.

Heureusement, nombre d'entre eux ont pu bénéficier de l’élan de solidarité général qui s’est mis en place dans ces circonstances de catastrophe naturelle.

Ainsi, deux chiens seuls sur un bateau, repérés par un journaliste de CNN, ont été récupérés par des bénévoles et des amis de leurs maîtres. Ces derniers n’avaient pu les emmener à bord du bateau de secours et les avaient mis à l’abri, en attendant de pouvoir revenir les chercher.

21 chiens sauvés en un tour

Une autre habitante de Houston, Betty Walter, est restée dans son grenier pendant 14 heures avec pas moins de 21 chiens, dont seulement quatre à elle, les autres appartenant à des amis, des voisins, ou des inconnus.

Les premiers bateaux de secours ne prenant que des humains, elle est restée avec les animaux jusqu’à ce que deux hommes insistent pour l’évacuer avec les 21 chiens. "Ils ont vu que j’avais besoin d’aide, et l’un d’entre eux m’a dit 'On va charger tous les chiens. (...) On ne va pas vous séparer d’eux'", a-t-elle raconté à une chaîne locale.

"J’avais peur qu’il y ait trop de chiens et que le bateau se renverse. Je leur ai dit que je pouvais attendre, pour qu’ils puissent faire deux tours. Ils m’ont dit non."

Les 21 chiens ont été chargés sur le bateau, et les trois humains ont marché à côté du navire pour les emmener en sécurité. Betty Walter et ses animaux sont désormais "au sec et en sécurité", a-t-elle confirmé sur Facebook.

Chance et Rowdy Ward s’emploient eux à mettre à l’abri le bétail égaré dans les eaux, aidés par des cowboys locaux. En attendant de retrouver leurs propriétaires, les animaux sont gardés dans des enclos dont les propriétaires se sont portés volontaires. Mercredi, ce Texan et son fils estimaient ainsi avoir sauvé environ 600 têtes de bétail et 50 chevaux.

Des animaux évacués dans d'autres refuges du pays

Parfois, les animaux apeurés peuvent compliquer la tâche des sauveteurs malgré eux. C'est ce qui est arrivé à un chien surnommé 'Harvey', qui était coincé sur le toit d'une voiture entourée d'eau. Totalement apeuré, il ne laissait personne s'approcher de lui. La scène, filmée par un journaliste de CBS News, était rapidement devenue virale.

Heureusement, il a pu être sauvé un peu plus tard, comme l'a confirmé par la suite le journaliste présent sur place.

Outre les sauvetages, des refuges d'un peu partout aux Etats-Unis ont proposé leur aide pour recueillir les animaux égarés. Ainsi, à Chicago, à Wichita, dans le New Jersey ou à Seattle, des chiens et chats vont être ou ont déjà été accueillis, surtout pour faire de la place pour les animaux récupérés pendant les inondations.

Liv Audigane