BFMTV
Amérique du Nord

Accord de Paris sur le climat: Donald Trump fait traîner sa décision

Le président américain Donald Trump traverse la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington DC, le 18 avril 2017

Le président américain Donald Trump traverse la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington DC, le 18 avril 2017 - Mandel Ngan - AFP

Le président américain Donald Trump n'annoncera pas sa décision sur l'accord de Paris sur le climat avant le sommet du G7 fin mai en Italie, contrairement à ce qui était initialement prévu, a indiqué ce mardi la Maison Blanche.

"Le président veut être certain d'avoir le temps de choisir la meilleure stratégie pour le pays", a déclaré son porte-parole Sean Spicer, précisant que la décision interviendrait après son retour du sommet du G7 les 26 et 27 mai.

L'objectif des États-Unis, fixé par l'administration Obama, est une réduction de 26% à 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 par rapport à 2005.

Donald Trump avait promis d'"annuler" l'accord de Paris

Un peu plus tôt dans la journée, une réunion prévue à la Maison Blanche pour discuter d'une éventuelle sortie de États-Unis à l'accord de Paris sur le climat avait été reportée à une date indéterminée.

"Nous devons en sortir. C'est un mauvais accord pour l'Amérique", affirmait-il mi-avril, déplorant, de manière erronée, que la Chine et l'Inde n'aient "aucune obligation d'ici 2030".

Pendant sa campagne, Donald Trump avait promis d'"annuler" l'accord de Paris conclu fin 2015 une fois président mais il a depuis envoyé des signaux contradictoires et son équipe est divisée sur le sujet. Le secrétaire à l'Energie, Rick Perry est lui favorable à un maintien dans l'accord, tout comme le secrétaire d'Etat Rex Tillerson, ancien PDG du géant pétrolier ExxonMobil. Le patron de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Scott Pruitt, le dit ouvertement: il est favorable à une sortie de l'accord.

C.H.A. avec AFP