BFMTV
Amérique du Nord

A Davos, Trump assure que près de 100% du territoire de Daesh a été repris

Donald Trump au Forum économique de Davos, le 26 janvier 2018.

Donald Trump au Forum économique de Davos, le 26 janvier 2018. - Fabrice Coffrini - AFP

Lors de son discours à Davos, ce vendredi, le président américain a assuré que l'intégralité du territoire de Daesh en Irak et en Syrie était en passe d'être repris.

Cela faisait dix-huit ans qu'un président américain n'était pas revenu à Davos. La prise de parole de Donald Trump au Forum économique mondial, ce vendredi était très attendue. Dans un discours consacré aux avancées économiques des Etats-Unis depuis son élection, et au cours duquel il a défendu son programme "America First", tout en invitant les investisseurs à venir en Amérique, le chef d'Etat américain a également eu un mot sur sa politique internationale.

"J'ai battu Daesh"

Donald Trump a ainsi affirmé que près de 100% du territoire de Daesh en Irak et en Syrie avait été repris. "Nous travaillons avec nos alliés et nos partenaires pour détruire les organisations jihadistes terroristes, telles que Daesh. Les Etats-Unis mènent une coalition pour reprendre aux terroristes les zones qu'ils contrôlent, couper leurs ressources et discréditer leur idéologie maléfique", a rappelé le président américain.

Avant d'ajouter: "Je suis heureux de vous annoncer que la coalition contre Daesh a repris près de 100% du territoire de ces meurtriers en Irak et en Syrie".

Dans une interview donnée à la chaîne de télévision américaine CNBC depuis Davos, diffusée ce vendredi, Donald Trump affirmait déjà "avoir battu Daesh". "Nous avons dépensé sept milliards de dollars au Moyen-Orient. Sept milliards. C'est un gros désavantage. Et nous sommes toujours là, et j'ai battu Daesh, j'ai fait - nous avons fait un bon travail."

A.S.