BFMTV
Amérique du Nord

50 ans après l'avoir volé, il rend un magazine à une bibliothèque avec les pénalités de retard

Un exemplaire de Life Magazine datant de 1968, rendu en ce début d'année à une bibliothèque américaine.

Un exemplaire de Life Magazine datant de 1968, rendu en ce début d'année à une bibliothèque américaine. - Capture Facebook Cuyahoga County Public Library

L'exemplaire magazine Life, sur lequel figurent les Beatles, avait été volé en 1968 dans une bibliothèque du comté de Cuyahoga, dans l'Ohio.

Il devrait avoir eu le temps de le lire. Un mystérieux Brian a envoyé à la bibliothèque de Cuyahoga un exemplaire du magazine Life daté du 13 septembre 1968 qu'il affirme avoir volé quand il était enfant. 

"J'ai volé ce magazine à la bibliothèque de Parma Ridge Road quand j'étais enfant. Je suis désolé de l'avoir pris. J'ai joint un chèque pour les pénalités de retard", a-t-il écrit dans son courrier.

Avec le magazine, qui porte toujours un autocollant de cette bibliothèque de l'Ohio, se trouvait un chèque de 100 dollars, précise NPR qui rapporte l'histoire. Le porte-parole de la bibliothèque Robert Rua a d'ailleurs expliqué au réseau de radios locales qu'en réalité, le mystérieux Brian leur devait moins de 100 dollars, l'établissement bloquant les pénalités au bout d'un moment. 

Un "bon exemple"

Néanmoins, Robert Rua espérerait que Brian se manifeste: non pas pour le réprimander pour sa lointaine mauvaise action, mais plutôt pour le saluer. 

"Nous aimerons le remercier pour avoir donné le bon exemple, si tardif qu'il soit", assure-t-il. "Nous voulons juste qu'on nous rende ce qui nous appartient."

Le porte-parole de la bibliothèque explique vouloir mettre le magazine en vitrine, en hommage. Pas à l'endroit où il a été subtilisé, en revanche, le bâtiment d'origine ayant été détruit. 
Liv Audigane