BFMTV
Amérique Latine

Vol Rio-Paris disparu : explications et témoignage

-

- - -

Un avion d'Air France reliant Rio à Paris a disparu ce lundi 1er juin, avec 228 personnes à bord. Que s'est-il réellement passé ? La compagnie évoque « une catastrophe aérienne ». Témoignage à Roissy.

Un Airbus A330-200 d'Air France, qui reliait Rio de Janeiro au Brésil à Paris a disparu au-dessus de l'Atlantique, avec 228 personnes à son bord. 216 passagers - 126 hommes, 82 femmes, sept enfants et un bébé - et 12 membres d'équipage, dont une soixantaine de Français....selon la compagnie. Il devait arriver ce matin à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ce pourrait bien être une des plus grandes catastrophes aériennes françaises selon Jean-Louis Borloo. L'avion pourrait en effet avoir été foudroyé, puisqu'il a signalé une panne de circuit électrique lors d'un violent orage.

« Une catastrophe aérienne probable »

L'avion a disparu des écrans de contrôle vers 4h du matin. La thèse de l'accident est privilégiée. Et pour Pierre-Henri Gourgeon, directeur général de la compagnie aérienne, retrouver des survivants semble très peu probable : « nous sommes sans doute face à une catastrophe aérienne. Cet avion a des contacts radio normaux et à 3h30 heure de Paris on enregistre son dernier contact avec le contrôle aérien brésilien. Un peu plus tard, aux alentours de 4h heure de Paris, il entre dans une zone de fortes turbulences et d'orage. Quinze minutes plus tard, un certain nombre de messages automatiques de maintenance sont émis par l'appareil pour indiquer la défaillance de plusieurs composants. Les autorités brésiliennes ont lancé des recherches sur zone. La zone des derniers contacts étant très éloignée de la cote, un vol assez important est nécessaire pour se rendre sur zone. » Un avion militaire français a quitté Dakar au Sénégal pour tenter de localiser l'Airbus.

Une zone non entièrement couverte par les radars

Les autorités aéronautiques du Brésil ont annoncé que l'appareil se trouvait à 565 kilomètres du littoral brésilien au moment de son dernier contact radio. Les recherches sont menées sur une immense zone de l'océan Atlantique : entre le nord-est du Brésil et l'archipel du Cap-Vert, distants de quelque 2.000 km, dans une zone non entièrement couverte par les radars. La disparition de l'avion s'est produite après sa sortie de la zone de couverture des radars brésiliens et quelques minutes avant son entrée dans l'espace aérien du Sénégal.

« J'ai des amis dans cet avion... »

Une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport de Roissy, pour prendre en charge les familles des passagers de l'avion. Roland Barthélémy est français. Il vit à Rio et devait prendre ce vol, mais faute de place, il a pris le suivant. Il est arrivé cet après-midi à Roissy. En larmes, il explique : « j'ai des amis de Rio qui ont pris cet avion et je suis hyper choqué. J'attends un listing des passagers. Mais si on n'a pas encore trouvé, c'est fini. Vous savez, parfois les amis sont beaucoup plus importants que des proches... surtout quand on a déjeuné ou dîné juste avant qu'on parte et qu'on s'est dit : on se voit à Paris ! Dès que j'ai ouvert mon téléphone en atterrissant, tout le monde m'a demandé si je n'ai pas pris ce vol. C'est excessivement choquant et puis on se dit : pourquoi eux ? Pourquoi pas moi ? »
Deux numéros ont été mis en place : 08000 174 174 et 0800 800 812.

La rédaction, avec Sébastien Gilles et Véronique Verdin