BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: Guaido appelle à poursuivre les protestations après une tentative de soulèvement

Des Vénézuéliens manifestent contre Nicolas Maduro devant leur ambassade, le 1er mai 2019 au Costa Rica.

Des Vénézuéliens manifestent contre Nicolas Maduro devant leur ambassade, le 1er mai 2019 au Costa Rica. - Ezequiel Becerra - AFP

De violents heurts ont eu lieu à Caracas ce mardi. Au moins 69 personnes ont été blessées.

L'opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé ses partisans à poursuivre les manifestations ce mercredi, au lendemain de violents heurts à Caracas dénoncés par le président Nicolas Maduro comme une "escarmouche putschiste" ayant échoué.

"J'appelle les Forces armées à continuer d'avancer dans 'l'opération liberté'. Demain, 1er mai, nous continuerons (...). Dans tout le Venezuela, nous serons dans la rue", a lancé dans un message vidéo sur les réseaux sociaux Juan Guaido.

Mardi, des manifestants se sont violemment opposés aux forces de l'ordre dans les rues de Caracas en soutien à un groupe de militaires qui avaient rallié celui qui est reconnu "président par intérim" par plusieurs pays. Au moins 69 personnes ont été blessées, dont deux par balle.

Une "escarmouche putschiste"

Dans une allocution télévisée prononcée dans la soirée, le président socialiste Nicolas Maduro a qualifié ces affrontements d'"escarmouche putschiste" et a promis des poursuites pénales contre les auteurs. Il a affirmé que son gouvernement contrôlait la situation, le haut commandement militaire lui étant resté fidèle.

Tout en reconnaissant son échec à rallier la majorité des militaires, Juan Guaido a assuré que la journée de mardi avait mis en lumière des failles dans le soutien de l'armée à Nicolas Maduro. "Il est clair que ce qu'affirmait le régime, qui affirmait contrôler les Forces armées, est une farce", a-t-il lancé.

Un groupe d'insurgés a demandé l'asile à l'ambassade du Brésil. Une des figures de l'opposition, Leopoldo Lopez, qui était assigné à résidence depuis 2017, est apparu aux côtés de Juan Guaido et des militaires insurgés avant de se réfugier dans l'ambassade du Chili, puis dans celle d'Espagne.

Nicolas Maduro a démenti des affirmations du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, selon lesquelles il avait été sur le point mardi matin de fuir vers Cuba avant d'en être dissuadé par la Russie. "Monsieur Pompeo, je vous en prie, quel manque de sérieux", a raillé le président vénézuélien.

Avec AFP