BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: Capriles rêve d'une "démocratie", Maduro attaque les USA

Henrique Capriles a voté dimanche dans le quartier aisé de La Mercedes à Caracas.

Henrique Capriles a voté dimanche dans le quartier aisé de La Mercedes à Caracas. - -

Henrique Capriles est opposé à Nicolas Maduro, successeur désigné d'Hugo Chavez, et dénonce des l'"utilisation de ressources publiques".

Le candidat de l'opposition au Venezuela, Henrique Capriles, a dénoncé des "abus" lors de la présidentielle de dimanche et souhaité l'instauration d'une "véritable démocratie" après la mort de Hugo Chavez.

Gouverneur de l'Etat de Mirando (nord), Henrique Capriles, un avocat de 40 ans, a incité les électeurs à dénoncer toute irrégularité, assurant qu'une "avalanche de votes" constituerait la meilleure réponse aux fraudes.

"Ce que nous voulons, c'est que ce pays ait une véritable démocratie, une démocratie pour tous, un pays où nous pouvons exercer nos droits sans possibilité de représailles", a-t-il souligné, après avoir voté en chemise de sport dans le quartier aisé de La Mercedes à Caracas.

Deuxième tentative pour Capriles

Il a accusé le gouvernement d'avoir envoyé des textos à des fonctionnaires et d'autres électeurs afin de les pousser à voter en faveur de son adversaire, le président par intérim, Nicolas Maduro, désigné comme son dauphin par Hugo Chavez avant sa mort.

Candidat malheureux contre le défunt dirigeant lors de la présidentielle d'octobre dernier, Henrique Capriles a de nouveau dénoncé l'inégalité de moyens durant la campagne. "Toute cette frustration, toute cette rage pour l'utilisation des ressources publiques, tout cela peut être vaincu par les votes", a-t-il insisté.

De son côté, Nicolas Maduro a dénoncé l'"interventionnisme" des Etats-Unis, affirmant qu'il en présenterait "de nouvelles preuves directes" lundi.

A LIRE AUSSI:

>> Venezuela: l'ombre de Chavez plane sur les élections

A VOIR:

>> Venezuela: qui est Nicolas Maduro?

S. A. avec AFP