BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: au Panama, Maduro tend la main à Obama

BFMTV

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a exigé ce samedi que les Etats-Unis retirent un décret "disproportionné" qualifiant le Venezuela de "menace", et s'est dit "prêt à parler" avec le président américain Barack Obama pour résoudre leurs différends.

"Je suis prêt à parler avec le président Obama de ce sujet avec respect et sincérité dès qu'il le souhaite", a déclaré Nicolas Maduro lors du l'assemblée plénière du Sommet des Amériques au Panama, alors que son homologue américain avait déjà quitté la pièce pour une rencontre avec le président colombien.

Début mars, Barack Obama a signé un décret imposant des sanctions contre de hauts responsables vénézuéliens accusés de non-respect des droits de l'homme, et qui qualifiait le Venezuela de "menace" pour la sécurité intérieur des Etats-Unis, provoquant la fureur de Caracas

Le président vénézuélien a indiqué avoir collecté 11 millions de signatures pour demander que les Etats-Unis annulent ce décret "irrationnel, disproportionné", qui seront remises "par la voie diplomatique" aux autorités américaines. "Ne passez pas à la postérité comme (l'ancien président) George W. Bush, en soutenant un coup d'Etat au Venezuela", a ajouté Nicolas Maduro à l'adresse de Barack Obama. "Je vous tends la main pour résoudre les problèmes", a-t-il poursuivi.

La rédaction et l'AFP