BFMTV
Amérique Latine

Un "Twitter cubain" pour déstabiliser Castro financé par les Etats-Unis

L'accès à Internet est très difficile et contrôle sur l'île de Cuba. ZunZuneo permettait de contourner ça.

L'accès à Internet est très difficile et contrôle sur l'île de Cuba. ZunZuneo permettait de contourner ça. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pendant près de deux ans à Cuba, 40.000 personnes ont échangé sur "ZunZuneo". Un réseau-social créé par les Américains pour inciter la jeune population de l'île à se révolter contre le pouvoir du Parti communiste.

ZunZuneo est un réseau social cubain aux airs de Twitter. Rien que son nom, en argot local, correspond au "cui-cui" poussé par les colibris. Le lien avec le service de microblogging américain et son oiseau bleu semble évident. Sauf que cette plateforme, lancée à Cuba en 2010 et disparue à la mi-2012, avait pour but de déstabiliser le pouvoir communiste en place depuis près de 50 ans… et aurait été financée secrètement par les Américains.

L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), chargée en temps normal de distribuer de l'argent et une aide humanitaire pour les pays pauvres, aurait été derrière cette opération. D'après Associated-Press (AP), qui dévoile jeudi cette histoire, ZunZuneo devait progressivement se développer sur l'île, en contournant discrètement les systèmes qui contrôlent et censurent Internet. Le but? Toucher de plus en plus de jeunes Cubains, jugés les plus à même pour se révolter, en leur fournissant des informations sur le monde extérieur afin de les pousser à contester leurs dirigeants en place. In fine, il s'agissait de "renégocier l'équilibre du pouvoir entre l'Etat et sa société" cubaine, comme le stipule une note de l'Usaid consultée par l'AP.

Jusqu'à 40.000 utilisateurs

Pour éviter tout soupçon, les acteurs de cette opération ont monté une société fictive en Espagne, tout en la finançant depuis le paradis fiscal que sont les îles Caïmans. Intraçable par les services secrets cubains. Un site internet est créé, et de fausses pubs le tapissent pour le rendre crédible. Afin de donner vie à ce réseau social, près d'un demi-million de numéros de téléphones cubains a été transmis de manière mystérieuse aux promoteurs de cette mission.

Des SMS ont ensuite été envoyés au hasard pour promouvoir cette nouvelle plateforme de communication: sans surcoût supplémentaire, elle permettait dans un premier temps aux gens d'obtenir des informations et d'échanger sur le sport, la musique, ou encore sur les tempêtes à venir. Le concept séduit doucement, pour ne pas attirer l'attention des autorités. En deux ans, près de 40.000 Cubains s'y sont mis. Sans avoir un seul instant conscience qu'il s'agissait d'un programme américain.

Un programme illégal ?

ZunZuneo, faute de financement, est stoppé subitement en septembre 2012. Sans qu'aucun Cubain n'ait jamais su ce qu'il se cachait derrière. Un an et demi plus tard, Associated Press s'interroge sur la légalité de cette mission. Aucune agence fédérale américaine ne peut réaliser de missions sous-couverture à l'étranger sans une autorisation présidentielle.

L'Usaid n'a pas voulu expliquer qui est à l'origine de cette opération, ni si la Maison Blanche était au courant. Son porte-parole, Matt Herrick, interrogé par l'AP, s'est contenté de rappeler que "l'Usaid est une agence pour le développement et non-pas pour le renseignement". "Nous travaillons partout dans le monde pour aider les gens à se servir de leurs droits fondamentaux et de leur liberté, en leur donnant accès à des outils pour améliorer leurs vies et pour les connecter avec le monde extérieur."

Jérémy Maccaud