BFMTV
Amérique Latine

Un homme tente de se suicider en se jetant dans la fosse aux lions d'un zoo

Les lions du zoo de Santiago ont commencé à "jouer" avec l'individu avant de l'attaquer. (Image d'illustration)

Les lions du zoo de Santiago ont commencé à "jouer" avec l'individu avant de l'attaquer. (Image d'illustration) - Brett Eloff - AFP

Un jeune homme de 20 ans s'est jeté, nu, dans l'enclos des lions du zoo de Santiago au Chili. Les gardiens ont tué deux bêtes pour secourir l'homme qui a été gravement blessé.

Un spectacle d'horreur s'est produit samedi au zoo de Santiago au Chili. Un jeune homme s'est volontairement jeté dans la fosse des lions pour mettre fin à ses jours, devant une foule de visiteurs médusée. Sans l'intervention des gardiens de l'établissement, il serait probablement mort. Le jeune homme a été hospitalisé dans un état grave, mais les médecins ont de "grands espoirs" pour qu'il récupère.

Samedi, l'homme présenté comme Franco Luis Ferrada Roman s'est introduit dans une zone interdite au public. "Nous pensons que cette personne est entrée comme visiteur et a payé son billet", explique Alejandra Montalva, la directrice du zoo, cité par le Daily Mail. Il s'est d'abord déshabillé puis entièrement nu, il a pénétré dans l'enclos où se trouvaient deux lions d'Afrique.

Peur de l'apocalypse

Immédiatement, les deux animaux ont commencé à "jouer" avec le jeune homme de 20 ans. Face à ce spectacle, qui s'est déroulé sous les yeux d'une foule de visiteurs, composée de nombreux enfants, les gardiens n'ont eu d'autre choix que de tuer les lions, un mâle et une femelle. "Le zoo a un protocole établi parce que la vie des gens est très importante pour nous", a assuré la directrice, précisant que le zoo ne disposait pas de tranquillisants. 

D'après des témoins de la scène, les gardiens ont été trop lents à réagir assurant que les lions n'ont pas attaqué l'homme dès qu'il a pénétré dans la fosse. "Il est entré dans l'enceinte par le haut et les lions ont commencé à jouer avec lui et ensuite ils l'ont attaqué", raconte Cynthia Vasquez, une visiteuse. Entre temps, le personnel du zoo aurait d'abord jeté de l'eau sur les animaux, évacué les personnes présentes et ensuite aurait tiré.

Selon d'autres témoignages, le jeune homme aurait hurlé des propos religieux alors qu'il se faisait attaquer par les lions. Une lettre de suicide a été découverte dans les vêtements de la victime. Dans cette dernière, il évoque l'apocalypse. Une fin du monde qu'il tentait à tout prix d'éviter en prenant les devants. 

J.C.