BFMTV
Amérique Latine

Un gigantesque incendie fait rage dans une raffinerie au Nicaragua

Le feu a été provoqué par l'explosion mercredi d'une citerne de combustible d'une capacité de 144.000 barils dans cette usine de Puerto Sandino

Le feu a été provoqué par l'explosion mercredi d'une citerne de combustible d'une capacité de 144.000 barils dans cette usine de Puerto Sandino - Alfredo Zuniga - AFP

Un vaste incendie fait rage depuis mercredi 17 août au Nicaragua, suite à l'explosion d'une citerne de combustible dans une raffinerie.

Un vaste incendie s'est déclaré dans une raffinerie de la côte pacifique au Nicaragua, dégageant depuis plus de 24 heures d'impressionnantes colonnes de fumée, selon des images diffusées jeudi 18 août par les télévisions locales. 

Le feu a été provoqué mercredi par l'explosion d'une citerne de combustible d'une capacité de 144.000 barils dans cette usine de la compagnie Puma Energy à Puerto Sandino, à 70 km au nord-ouest de Managua. L'incendie s'est ensuite propagé à une deuxième citerne qui a elle aussi explosé, obligeant les pompiers à évacuer momentanément la zone, selon la chaîne Canal 8. Le codirecteur du système national de prévention des catastrophes Guillermo González a précisé avoir demandé à la population de se maintenir à un kilomètre du sinistre, même s'il n'y a "pour le moment pas de pertes humaines".

Cette raffinerie, la seule du Nicaragua, a été rachetée depuis 2011 par Puma Energy, dont le siège est en Suisse, à la compagnie américaine Esso. 

Les Etats-Unis ont publié un communiqué à leur ressortissants pour les avertir de la situation.

la rédaction avec AFP