BFMTV
Amérique Latine

Un détenu péruvien drogue son jumeau pour s'échapper de prison

Le détenu a drogué son jumeau avant de s'échapper (photo d'illustration)

Le détenu a drogué son jumeau avant de s'échapper (photo d'illustration) - Thomas Hawk - Flickr

Un détenu a drogué son jumeau alors qu'il lui rendait visite à la prison de haute sécurité de Lima. Selon les autorités pénitentiaires, le détenu a pu s'échapper.

Alexander Delgado, 27 ans, qui purgeait depuis 2015 une peine de 16 ans pour viol et vol, a reçu dimanche la visite de son frère, Giancarlo. Après lui avoir proposé une boisson gazeuse pour l'endormir, le condamné est sorti par la porte principale, vêtu comme son frère et muni de ses papiers d'identité.

Le jumeau drogué placé en détention

Ce n'est que plusieurs heures après que les surveillants ont démasqué la supercherie, confirmée grâce aux empreintes digitales, selon l'Institut national pénitentiaire (Inpe). "Le jumeau a été placé en détention. La justice doit déterminer les charges qui pèsent contre lui", selon une source pénitentiaire.

"Le cas du jumeau est hallucinant, en 12 ans personne ne s'était échappé" de la prison, a souligné la ministre de la Justice Marisol Pérez Tello. "Le jumeau va rester en détention pour complicité" dans l'évasion, a-t-elle ajouté. 

Selon l'Inpe, la population carcérale du Pérou s'élève à 80.000 personnes, pour une capacité de 52.000 détenus dans 69 prisons. Vendredi, le Pérou a déclaré pour 24 mois l'état d'urgence dans ses prisons afin de réformer en profondeur son système carcéral. 

M.L. avec AFP