BFMTV
Amérique Latine

Piscine, restaurants, zoo: une prison au Venezuela occupée par un gang reprise par la police

L'établissement pénitentiaire était sous le contrôle du Tren de Aragua, un puissant gang dont les activités criminelles touchent huit pays d'Amérique latine.

Aire de jeux pour enfants, piscine, zoo... Une offre aux airs de parc d'attraction, sauf qu'il n'en est rien. Une prison au Venezuela contrôlée par un gang de narcotrafiquants a été reprise samedi dernier par les autorités.

L'établissement pénitentiaire, situé dans la ville de Tocorón au nord du pays, cachait encore des bars ou des restaurants. Elle était tombée sous le contrôle du Tren de Aragua, un gang tentaculaire opérant dans huit pays d'Amérique latine et qui avait fait de la prison un quartier général pour ses opérations.

Apparu en 2014, le Tren de Aragua menait des activités mafieuses "classiques" de type enlèvements, braquages, trafic de drogue, prostitution ou encore extorsion.

Une ONG dénonce des "négociations" avec le gang

Plus de 11.000 membres des forces de l'ordre, soutenus par des blindés, ont été mobilisées pour investir la prison mercredi dernier. Au cours de cette intervention massive, un militaire est mort et 88 membres du gang ont été arrêtés. Les autorités ont annoncé le démantèlement total du Tren de Aragua.

Seul leur chef, Hector Rusthenford Guerrero Flores alias "Niño Guerrero" (enfant guerrier, NDLR) a pu prendre avec d'autres la fuite à l'étranger et est toujours recherché par la police.

Une ONG, l'Observatoire vénézuélien des prisons dénonce des "négociations avec les autorités" et soutient qu'Hector Guerrero a été prévenu de l'opération et a pu s'enfuir avant l'arrivée de la police. Les autorités vénézueliennes nient "toute négociation".

Maëlys de La Ruelle avec Hugues Garnier avec AFP