BFMTV
Amérique Latine

Pérou: une momie vieille de 3000 ans découverte dans une décharge

La momie a été découverte dans le quartier de Rimac à Lima.

La momie a été découverte dans le quartier de Rimac à Lima. - Twitter/@BBCWorld

Cette momie remonterait à l'époque des Manchay, qui habitaient aux alentours de l'actuelle Lima entre 1500 et 1000 av. J-C.

La découverte a été effectuée au beau milieu d'une décharge. Des archéologues menant des fouilles dans le quartier de Rimac à Lima, la capitale péruvienne, ont mis au jour une momie sans doute vieille de 3000 ans, selon la BBC.

Ce sont des étudiants de l'université de San Marcos participant aux fouilles qui ont d'abord repéré les cheveux et le crâne de la momie. Le corps était lui enveloppé d'un tissu fait de fibres de coton et de fibres végétales.

Un possible sacrifice

Cette momie remonterait à l'époque des Manchay, qui habitaient aux alentours de l'actuelle Lima entre 1500 et 1000 av. J-C. Les Manchay étaient connus pour construire des temples en forme de U orientés vers l'Est et le soleil levant. Selon l'archéologue Miquel Aguilar, la momie était placée dans une tombe au centre d'un de ces temples.

"Cette personne a été abandonnée ou offerte en sacrifice durant la dernière phase de construction du temple", précise Miguel Aguilar. Les scientifiques ont également découvert d'autres objets enterrés avec le corps, dont du maïs, des feuilles de coca et des graines, qui pourraient également avoir fait partie des offrandes.

Comme l'explique la BBC, la momification était une pratique répandue dans les cultures précolombiennes. Certaines momies étaient enterrées, le plus souvent en position foetale. D'autres étaient au contraire exhibées pendant la tenue de festivals.

Vincent Gautier