BFMTV
Amérique Latine

Pérou: une manifestation dégénère en violents affrontements à Lima

Violente confrontation jeudi 30 mai entre manifestants et policiers devant le palais présidentiel, en marge d'une mobilisation de fonctionnaires d'Etat protestant contre un projet de loi visant à limiter le droit des travailleurs.

Violente confrontation jeudi 30 mai entre manifestants et policiers devant le palais présidentiel, en marge d'une mobilisation de fonctionnaires d'Etat protestant contre un projet de loi visant à limiter le droit des travailleurs. - -

Les manifestants, des employés du secteur public qui ont déclenché mercredi une grève illimitée, protestaient contre un projet de loi visant à limiter le droit des travailleurs, selon les organisateurs.

"Peu m'importe que le sang coule, vive la grève." Ce sont les mots d'une infirmière du secteur public, bien déterminée à sauver ses "avantages sociaux et (ses) vacances".

Plusieurs personnes ont été interpellées jeudi en plein centre de Lima après une violente confrontation entre manifestants et policiers devant le palais présidentiel, en marge d'une mobilisation de fonctionnaires d'Etat.

Les manifestants, des employés du secteur public qui ont déclenché mercredi une grève illimitée, protestaient contre un projet de loi visant à limiter le droit des travailleurs, selon les organisateurs.

Crainte de licenciements massifs

Les grévistes exigent le retrait du projet de loi, estimant qu'elle ouvre la voie à des "licenciements massifs".

Les manifestants, employés dans les secteurs de la santé, de la justice et de l'éducation, font partie des plus de 500.000 employés publics en grève à l'appel de la Confédération générale des travailleurs du Pérou (CGTP).

Jorge Cotrina, porte-parole du Syndicat des employés du ministère de la justice, a indiqué que le "projet est insultant pour les droits des travailleurs publics car il ouvre la porte à des licenciements massifs".

Le gouvernement assure de son côté que le projet de loi vise à réorganiser l'administration publique, améliorer les conditions de travail de ses employés et harmoniser les divers régimes en vigueur, sans que cela implique des licenciements.

Grenades lacrymogènes et lances à eau

Les heurts ont éclaté lorsque les manifestants ont refusé de se plier aux ordres de la police qui leur demandait de se retirer de la Plaza de Armas, dans le coeur historique de Lima où se trouve le palais présidentiel.

La police a alors lancé des grenades lacrymogènes et utilisé des lances à eau pour disperser les manifestants.

Des dizaines de touristes se trouvant sur la place tentaient de se protéger des fumées lacrymogènes.