BFMTV
Amérique Latine

Pérou: un gigantesque dessin de félin vieux de 2000 ans découvert sur un site archéologique

Le dessin d'un félin a été découvert sur le site des lignes de Nazca au Pérou.

Le dessin d'un félin a été découvert sur le site des lignes de Nazca au Pérou. - Twitter - Ministerio Cultura

Les lignes de Nazca est un site classé en 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et qui regroupe de nombreux dessins tracés au sol par des sociétés préhispaniques dans le sud du Pérou.

Le dessin d'un félin, mesurant près de 37 mètres, a été découvert la semaine dernière dans le sud du Pérou, sur le site des lignes de Nazca, a annoncé jeudi dernier le ministère péruvien de la Culture dans un communiqué.

Il s'agit d'un lieu classé en 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et qui regroupe, sur des plaines désertiques, des figures tracées au sol par des sociétés préhispaniques représentant des créatures vivantes, des végétaux stylisés ou des êtres fantastiques, explique l'organisation sur son site internet.

Le nouveau géoglyphe, ressemblant à un chat, serait plus vieux que tous ceux qui ont été découverts jusqu'à présent, datant de 2000 ans.

Un motif "à peine visible"

Le dessin a été découvert par hasard au moment de travaux de rénovation du site. "Le motif était à peine visible et était sur le point de disparaître en raison de son emplacement sur une pente assez raide et des effets de l'érosion naturelle", a expliqué le ministère de la Culture du Pérou dans son communiqué.

"Avec cette découverte, l'héritage culturel riche et varié que recèle la région est, une nouvelle fois, mis en évidence", s'enthousiasme le ministère.

Un singe, un colibri et un pélican se trouvent parmi les dessins qui ont déjà été mis au jour par les archéologues. Jhony Islas, l'archéologue en chef du site des lignes de Nazca, est persuadé, selon des propos rapportés par Sky News, que de nouveaux motifs existent et vont être découverts au fil du temps.

Clément Boutin Journaliste BFMTV