BFMTV
Amérique Latine

Pérou : grève nationale des médecins des hôpitaux publics

BFMTV

Quelque 15.000 médecins de quelque 147 hôpitaux du secteur public au Pérou ont entamé mardi une grève illimitée, exigeant une augmentation de leurs salaires et de meilleures conditions de travail, a annoncé la Fédération péruvienne des médecins.

Restructuration

"Le mouvement de grève nationale illimitée est ferme et sera respecté dans tous les hôpitaux et centres de santé du pays", a déclaré Cesar Palomino, médecin généraliste et président de la Fédération, lors d'une manifestation devant un hôpital de Lima.

L'arrêt de travail n'affectera cependant pas les services d'urgence et les unités de soins intensifs, a précisé le médecin.

"Nous voulons une restructuration de l'ensemble du secteur de la santé" a-t-il insisté, précisant qu'un médecin péruvien travaillant dans un hôpital gagne entre 850 et 3400 soles (soit entre 323 et 912 dollars). Les médecins demandent un réajustement de leur salaire jusqu'à 6.800 soles (environ 2.585 dollars) et l'amélioration des infrastructures et des équipements médicaux, dans un état déplorable dans les établissements publics.

Pour sa part, la ministre de la Santé, Midori Habich, a exhorté les médecins à reconsidérer un mouvement de grève qu'elle considère "extrême" et à poursuivre le dialogue avec le gouvernement.