BFMTV
Amérique Latine

Pérou: deux délinquants présumés lynchés et brûlés vifs

BFMTV

Deux hommes accusés d'avoir agressé et tué un villageois ont été lynchés et brûlés vifs par des voisins dans un village andin au Pérou, a indiqué la police péruvienne ce mercredi.

"Nous avons découvert les deux corps calcinés: ils avaient les pieds et les mains liés avec du fil de fer. On les avait arrosés d'essence et on leur a mis le feu", a raconté Juan Hualpa, commissaire de la ville de Llata, au nord du pays.

Les faits se sont déroulés mardi dans le village de Andas, où vivent 600 paysans, qui ont revendiqué ce lynchage. "Ils nous ont dit que c'était la justice populaire parce que la justice (officielle) n'est pas rendue dans leur district", a poursuivi le commissaire. Les villageois étaient armés de pierres et de bâtons quand les agents de police sont arrivés à Andas, à deux heures de route de Llata, dans la région de Huanuco.

Une justice "populaire"

Après avoir calmé la foule en colère, les policiers ont pu récupérer les corps des deux suppliciés, qui n'ont pas été identifiés. Le lynchage est survenu après que trois hommes ont tué un paysan, a priori pour le voler. Deux des trois agresseurs ont été interceptés par des villageois et ont été tués à leur tour.

Ces faits se sont déroulés alors que plusieurs appels à la justice populaire ont été lancés sur les réseaux sociaux au Pérou, face à une hausse de la petite délinquance et de l'incompétence de la police. Des drames similaires sont régulièrement rapportés dans le pays. Il y a deux mois, à Leon Pampa, dans la même région de Huanuco, trois délinquants présumés ont été brûlés, dont l'un est mort des suites de ses blessures.

la rédaction avec AFP