BFMTV
Amérique Latine

Paris salue le recours déposé par Florence Cassez au Mexique

La France a salué mardi le pourvoi en cassation déposé par Florence Cassez, une Française condamnée à 60 ans de prison au Mexique, estimant qu'il devrait lui garantir "une procédure équitable". /Photo d'archives/REUTERS

La France a salué mardi le pourvoi en cassation déposé par Florence Cassez, une Française condamnée à 60 ans de prison au Mexique, estimant qu'il devrait lui garantir "une procédure équitable". /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - La France a salué mardi le pourvoi en cassation déposé par Florence Cassez, une Française condamnée à 60 ans de prison au Mexique,...

PARIS (Reuters) - La France a salué mardi le pourvoi en cassation déposé par Florence Cassez, une Française condamnée à 60 ans de prison au Mexique, estimant qu'il devrait lui garantir "une procédure équitable".

Cette jeune femme de 35 ans a été arrêtée en décembre 2005 et condamnée en première instance à 96 ans de prison, puis à 60 ans en appel, pour complicité d'enlèvement.

La police mexicaine a depuis reconnu que son arrestation avait été mise en scène et n'avait pas eu lieu le 9 décembre 2005 mais la veille, un élément qui n'est pas apparu lors des deux procès.

Les avocats de Florence Cassez, qui a toujours clamé son innocence, ont déposé un pourvoi en cassation lundi au Mexique.

"Ce recours doit donner les moyens à notre compatriote de bénéficier d'une procédure équitable, dans une affaire qui comporte d'importantes zones d'ombre", indique dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Lundi, l'avocat français de Florence Cassez avait dénoncé une "accusation montée, construite, qui repose sur du sable".

Frank Berton a estimé qu'il "suffisait de lire (le texte du pourvoi) pour que le peuple mexicain se dise que l'accusation lancée contre Florence, on pourrait la faire contre n'importe lequel d'entre nous".

L'avocat a dit avoir "confiance" dans la justice mexicaine et repartir en France "plein d'espoir".

"Je sais que cette justice mexicaine est comme la mienne, qu'il suffit de lire, de travailler ce dossier et de le regarder et d'oublier ce qui a été dit, d'oublier l'émotion du reportage construit le 9 décembre", a-t-il conclu.

En mai, Nicolas Sarkozy avait plaidé en vain auprès du président mexicain Felipe Calderon pour que Florence Cassez soit extradée vers la France.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse