BFMTV
Amérique Latine

Panne sur l'avion présidentiel: le Venezuela veut attaquer Airbus

Le président du Venezuela Nicolas Maduro en Chine le 22 septembre 213.

Le président du Venezuela Nicolas Maduro en Chine le 22 septembre 213. - -

Le Venezuela s'apprête à porter plainte contre le groupe européen d'aéronautique Airbus pour une éventuelle défaillance de l'avion présidentiel vénézuélien, en dépit d'une révision qui avait duré cinq mois en France, a indiqué mercredi son président Nicolas Maduro.

Une défaillance sur une aile? C'est ce que reprochent les autorités venezueliennes à Airbus. L'Etat sud-américain s'apprêterait même à porter plainte contre le groupe aéronautique européen.

Le président Nicolas Maduro a expliqué qu'il avait dû, pour des déplacements officiels, prendre un appareil de l'aviation cubaine, son avion présidentiel étant bloqué au sol, en France, pour une révision. Et c'est au cours de celle-ci qu'une anomalie a été détectée sur l'A319 présidentiel.

"C'est très grave"

L'opposition et certains médias avaient critiqué Nicolas Maduro pour ne pas avoir pris l'avion présidentiel. La location de l'appareil cubain baptisé "Alba" (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) avait été évaluée à environ 250.000 dollars par jour.

"Nous sommes en train de préparer des actions judiciaires contre le fabricant Airbus pour cette défaillance" a déclaré Nicolas Maduro dans un discours public, parlant de "grave défaillance technique" détectée sur une aile. "C'est très grave", a estimé le président. Nicolas Maduro exerce la présidence du Venezuela depuis le 19 avril.

V.D. avec AFP