BFMTV
Mexique

Un tunnel secret découvert sous une prison mexicaine

Les autorités de l'état de Tamaulipas découvrent un tunnel secret sous la prison de Reynosa.

Les autorités de l'état de Tamaulipas découvrent un tunnel secret sous la prison de Reynosa. - Capture Twitter, compte des autorités de Tamaulipas

Un passage truffé de drogues, d’alcool et d’outils tranchants a été découvert sous une prison, près de la frontière américaine.

Un tunnel profond de cinq mètres, caché par un mur de briques, a été découvert samedi soir dans la prison mexicaine de Reynosa dans l’état de Tamaulipas, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Selon des médias locaux, la cavité a été découverte alors que les autorités étaient à la recherche d’activités en sous-sol, grâce à une technologie géothermique. La police de Tamaulipas est désormais à la recherche d’autres trous, rapporte la BBC, mais confirme qu’aucun détenu ne s’est échappé.

Le tunnel contenait principalement des drogues, de l’alcool et des outils tranchants.

L’évasion par les tunnels n’est pas rare au Mexique. En juillet 2015, le baron de la drogue "El Chapo" s’était échappé de la sorte de la prison d’Altiplano, avant d’être rattrappé six mois plus tard.

En mars de cette année, 29 détenus avaient tenté de s’enfuir du centre de détention de Ciudad Tamaulipas, toujours dans l’état de Tamaulipas, par un tunnel de 40 mètres de longueur. 

Liv Audigane