BFMTV
Mexique

Un Mexicain lance une invitation pour l'anniversaire de sa fille, un million de personnes répondent présentes

Un père de famille mexicain a été débordé par son invitation lancée pour fêter l'anniversaire de sa fille de 15 ans

Un père de famille mexicain a été débordé par son invitation lancée pour fêter l'anniversaire de sa fille de 15 ans - Youtube

C'est un franc succès. Un Mexicain a lancé une invitation ouverte sur les réseaux sociaux à l'occasion des 15 ans de sa fille. Un million de personnes ont indiqué qu'elles seraient présentes. L'événement est devenu viral et a fait l'objet de nombreuses parodies.

Il a été débordé par la tournure des événements. Une invitation vidéo à la fête d'anniversaire des 15 ans d'une jeune Mexicaine postée sur les réseaux sociaux par son père est devenue virale et plus d'un million de personnes ont indiqué vouloir y assister.

"Vous êtes tous cordialement invités"

"Bonjour, comment ça va? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya", indique dans une vidéo postée sur Facebook, le père de la jeune fille, Crescencio Ibarra, coiffé d'un chapeau de cow-boy, au côté de son épouse et de la désormais fameuse Rubi, avec sourire et diadème.

Il y énumère les noms de groupes de musiciens qui joueront ce soir-là et annonce qu'une course de chevaux aura lieu avec à la clé un prix d'un peu plus de 450 euros. Et termine la vidéo en lançant: "Vous êtes tous cordialement invités".

Mercredi, plus d'1,2 million de personnes indiquaient sur le réseau social vouloir assister à l'événement qui se tiendra dans un village de 200 habitants, près de San Luis Potosi, dans le nord, tandis que plus de 300.000 se disaient intéressées.

Notre intention était "d'inviter nos amis, les gens de la région à travers un média local mais c'est devenu incontrôlable", a regretté sur la chaîne de télévision Azteca, Anaelda Garcia, la mère de Rubi.

De nombreuses parodies

Le phénomène a aussi déclenché de nombreux commentaires et messages humoristiques d'internautes, tandis que des fausses publications parodiaient les réponses d'hommes politiques et artistes confirmant leur présence à "l'événement". 

Aux États-Unis, l'acteur mexicain Gael Garcia Bernal s'est prêté lors d'un programme télévisé à une parodie de cette invitation aux "15 ans de Rubi" où il incarne le père de la jeune fille, avec une chèvre sur le toit d'un hangar et une Rubi jouée par un jeune homme couronné. 

L'adolescente a vécu avec angoisse ce déferlement de messages, craignant que la fête ne soit menacée, selon ses parents. "Pendant deux jours, elle a été triste, c'est une enfant, elle est jeune, mais ça va mieux maintenant", a indiqué son père.

Sa mère a raconté que le détournement qui l'avait le plus amusée suggérait que Donald Trump et le président mexicain Enrique Peña Nieto étaient tombés d'accord "pour que les immigrés clandestins (vivant aux États-Unis) puissent assister aux 15 ans de Rubi" et retourner ensuite sans encombre de l'autre côté de la frontière. 

Surfant sur le phénomène, la compagnie aérienne mexicaine Interjet a même lancé une promotion sur Twitter pour assister à l'événement avec le slogan suivant: "Tu vas aux 15 ans de Rubi? Nous t'offrons jusqu'à 30% de réduction sur ton vol vers San Luis Potosi".

De nombreux mèmes ont circulé sur les réseaux sociaux, certains internautes s'amusant de l'ampleur prise par l'événement, comparant l'anniversaire de la jeune fille à un concert bondé des groupes mythiques Queen ou Metallica.

Dans un champ à l'extérieur du village

Partout en Amérique latine, l'anniversaire des 15 ans appelé "quinceañera" (quinzième année) donne lieu pour les jeunes filles à des fêtes souvent somptueuses dans lesquelles des familles même modestes dépensent des sommes considérables.

La sœur aînée de Rubi a assuré que la jeune fille bientôt âgée de 15 ans était "très excitée" et avait hâte de fêter son anniversaire, selon la BBC. Le jour J, la police sera déployée dans le village pour assurer la sécurité de la fête, qui se tiendra finalement dans un champ à l'extérieur du village.

Céline Hussonnois-Alaya avec AFP