BFMTV
Mexique

Un fort séisme secoue le sud ouest du Mexique

des gens se réconfortent les uns les autres dans la rue, après le puissant séisme ressenti jeudi, dans le sud ouest du Mexique.

des gens se réconfortent les uns les autres dans la rue, après le puissant séisme ressenti jeudi, dans le sud ouest du Mexique. - -

Un fort séisme d'une magnitude de 6,4 a été ressenti jeudi dans le sud ouest du Mexique.

La terre a fortement tremblé jeudi au Mexique. Un séisme d'une magnitude de 6,4 a secoué la capitale et le sud ouest du pays, sans faire a priori de dégâts ni de victimes, ont rapporté les autorités locales et l'Institut américain de géophysique (USGS).

Les services de sismologie mexicain ont situé l'épicentre de la secousse à Tecpan de Galean, dans l'Etat de Guerrero à 300 kilomètres de Mexico, à une profondeur de 10 km. Aucune alerte au tsunami n'a été émise.

"Aucun signe de dégâts pour le moment !", a écrit sur Twitter le coordinateur national de la Protection civile, Felipe Puente.

Aucune victime

A Mexico, la secousse a jeté des milliers de personnes dans la rue. Le maire de la capitale, Miguel Angel Mancera, a indiqué à la chaîne de télévision locale Foro TV qu'aucune victime n'avait été signalée et que tous les services de la ville fonctionnaient.

Toutefois, des coupures d'électricité et des communications téléphoniques ont été constatées dans certains quartiers du centre-ville, ont observé des journalistes de l'AFP.

Bien qu'habitués aux séismes, les habitants de Mexico ont été surpris jeudi par la puissance et la durée du tremblement de terre.

Forte activité sismique

Ce tremblement de terre intervient moins d'un mois après un précédent séisme de magnitude 7. Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. Les tremblements de terre se produisent en majorité au large de la côte Pacifique.

En 1985, une partie de la capitale avait été détruite par un séisme de magnitude 8,1 qui avait officiellement causé la mort de 3.700 personnes, contre plus de 20.000 selon les ONG.

M. R. avec AFP