BFMTV
Mexique

Un deuxième juge mexicain favorable à l'extradition d'El Chapo vers les Etats-Unis

BFMTV

Un deuxième juge mexicain s'est prononcé en faveur d'une extradition vers les Etats-Unis du baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman, laissant moins d'un mois au gouvernement pour se prononcer, ont annoncé lundi les autorités judiciaires. La décision de ce juge de Mexico fait suite à une demande d'extradition émise par un tribunal du Texas pour homicides, trafic de drogue et blanchiment d'argent, selon un communiqué du Conseil judiciaire, organe qui représente les tribunaux fédéraux.

Le leader du cartel de Sinaloa, qui était écroué depuis son arrestation au début de l'année à la prison de sécurité maximale d'El Altiplano, près de Mexico, a été transféré le 7 mai à l'aube dans une prison de Ciudad Juarez (nord), tout près de la frontière du Texas. En vertu de cette décision qui date de vendredi, le ministère mexicain des Affaires étrangères a désormais 20 jours ouvrables pour se prononcer sur l'extradition ou non du baron de la drogue. Ce dernier disposerait ensuite d'un mois pour faire appel.

Il s'agit du deuxième juge, après un premier magistrat le 6 mai, à se prononcer en faveur de l'extradition du baron de la drogue. L'autre demande provenait d'un tribunal de Californie, pour des chefs d'inculpation similaires.

A. K. avec AFP