BFMTV
Mexique

Mexique : un président très télégénique

BFMTV
Enrique Pena Nieto a été élu ce dimanche avec près de 40% des voix, selon des résultats officiels mais provisoires. Le président sortant Felipe Calderon a reconnu sa défaite et souhaité bonne chance à son successeur.

Le nouveau président du Mexique a un physique de jeune premier. Enrique Pena Nieto a su tirer profit de son charme pour se hisser au sommet de l’Etat mexicain où l’attendent des défis immenses. Le pays est miné par la pauvreté et le trafic de drogue. La lutte contre le crime organisé va continuer avec une nouvelle stratégie pour réduire la violence et protéger la vie des Mexicains.

L’ancien avocat de 45 ans savoure sa victoire aux côtés de sa seconde épouse, actrice vedette de feuilleton télévisé. Pena Nieto a gravi à vitesse grand V les marches du pouvoir. D'abord haut fonctionnaire, il devient député, puis gouverneur et aujourd’hui président. Il est l’incarnation de la réussite et a fait rêver des millions d’électeurs. Adoré par certains, il est aussi décrié. Pour beaucoup, le nouveau président est la figure de proue du vieux parti révolutionnaire institutionnel, le sourire enjôleur d’une formation réputée pour sa corruption.