BFMTV
Mexique

Mexique: un ours sème la panique pendant un pique-nique dans un parc

Une famille mexicaine a été saisie de stupeur quand un ours noir est venu dévorer son repas, dans un parc du nord du pays.

Une grosse frayeur pour cette famille mexicaine. Silvia Macias fêtait l'anniversaire de son fils Santiago dans un parc près de Monterrey, au nord du Mexique, quand un ours noir est venu perturber leur pique-nique.

Dans une vidéo virale vue des millions de fois sur TikTok, on voit le plantigrade grimper sur la table pour dévorer le repas des convives. Pendant de longues secondes, l'animal se délecte d'assiettes de tacos, d'enchiladas et de frites.

"Nous pouvions l'entendre grogner, l'entendre manger. Nous pouvions le sentir", se rappelle Silvia dans une vidéo d'Associated Press.

Ne pas courir

Pendant que l'ours engloutit calmement leur déjeuner, la mère couvre le visage de son enfant, tout en gardant les yeux baissés.

"J'avais surtout peur que Santiago, mon fils, soit effrayé. Il craint les animaux, même les chats ou les chiens. Je lui ai donc couvert les yeux pour qu'il ne le voit pas, qu'il hurle ou parte en courant", explique Silvia.

Son amie Angela, qui filme la scène, connaissait bien le comportement à adopter en cas de rencontre avec un ours noir: ne pas courir. Pour faire fuir l'animal, elle a lancé au loin une assiette d'enchiladas. Comme prévu, l'ours a suivi la nourriture, avant de quitter les lieux.

La scène s'est déroulée au parc Chipinque, où des rencontres avec des ours se sont déjà produites mais rarement en pleine journée.

François Blanchard