BFMTV
Mexique

Mexique: un enfant de dix ans tue par balle un autre enfant de onze ans

Police mexicaine sur une scène de crime. (Photo d'illustration)

Police mexicaine sur une scène de crime. (Photo d'illustration) - Ulises Ruiz / AFP

Selon plusieurs médias mexicains, l'enfant de dix ans a tiré sur l'autre enfant de onze ans parce qu'il l'avait battu aux jeux vidéos.

Un enfant de dix ans a tué par balle au Mexique un autre enfant de onze ans parce qu'il l'avait battu aux jeux vidéo, ont rapporté mercredi plusieurs médias mexicains. L'agresseur a tiré sur la victime avec un pistolet qu'il est allé chercher au domicile familial dans une zone misérable de l'état du Veracruz (sud-est).

Les deux enfants avaient joué sur une console vidéo louée dans un commerce de quartier de la commune de la Perla.

"Je ne demande qu'une chose, que l'on m'aide pour que justice soit rendue, parce que mon fils est mort par la faute des parents de cet enfant qui a tué mon enfant", a déclaré la mère de la victime lors de l'enterrement mardi, citée par le quotidien Reforma.

Les parents de l'agresseur sont responsables parce qu'ils ont laissé traîner "un pistolet sur la table", d'après la mère qui s'appelle Leticia d'après Reforma. L'agresseur et sa famille ont fui.

L'arme légalement achetée par la mère de l'enfant

Il est "triste" qu'un enfant puisse avoir accès à une arme, a commenté le gouverneur de l'état du Veracruz, Cuitlahuac Garcia, estimant qu'il y avait "sans doute des responsabilités" à établir.

Des experts cités par les médias mexicains estiment que le petit agresseur est également victime de la violence dans certaines régions d'un pays qui a enregistré 30.968 homicides en 2022 (en baisse de 7,1% en un an).

Aux Etats-Unis voisins, un petit garçon de six ans a été arrêté le 6 janvier après avoir tiré en classe sur sa maîtresse dans une école de Virginie (Est), la blessant grièvement, selon la police.

Le pistolet Taurus de calibre 9 mm avait été légalement acheté par la mère de l'enfant. Le Veracruz est l'un des états les plus pauvres du Mexique, et l'un des plus violents.

H.G. avec AFP