BFMTV
Mexique

Mexique: le procureur du Michoacan démissionne

BFMTV

Le procureur du Michoacan, Etat de l'ouest mexicain en proie à des affrontements entre milices d'auto-défense, cartels de narcotrafiquants et forces de sécurité, a présenté sa démission "pour raisons personnelles", selon une source officielle jeudi.

Placido Torres Pineda, en charge du ministère public de cet Etat bordant la côte pacifique, a présenté sa démission au gouverneur intérimaire Jesus Reyna, invoquant des "motifs de nature personnelle", annonce le porte-parole des autorités du Michoacan, Julio Hernandez.

Depuis plusieurs mois le Michoacan est troublé par des affrontements croissants entre cartels et forces de l'ordre. Ces deux dernières semaines, les heurts entre des éléments du cartels des Chevaliers Templiers et l'armée et la police fédérale y ont fait une quarantaine de morts.

En outre, ces violences et le harcèlement de la population par les cartels et les policiers corrompus ont provoqué depuis février la création de milices d'auto-défense communautaires, aggravant le climat d'insécurité dans cette zone.

En mai, le gouvernement mexicain y a déployé 5.000 militaires et policiers fédéraux et promis de les maintenir sur place jusqu'à ce que la paix y soit ramenée.