BFMTV
Mexique

Mexique: enquête après le meurtre de cinq personne, une ONG dénonce une attaque de drones

Photo prise le 6 janvier 2024 montrant un véhicule brûlé où cinq corps ont été découverts à Heliodoro Castillo, au Mexique

Photo prise le 6 janvier 2024 montrant un véhicule brûlé où cinq corps ont été découverts à Heliodoro Castillo, au Mexique - Centro Minerva Bello / AFP

Cinq personnes ont été retrouvées mortes dans l'Etat de Guerrero, en "résultat d'une confrontation entre deux groupes criminels", selon le bureau du procureur. Une ONG a évoqué une attaque de drones.

Les autorités mexicaines enquêtent sur l'assassinat de cinq personnes dans l'Etat de Guerrero lors d'une confrontation entre trafiquants de drogue, a déclaré samedi le parquet régional, après qu'une ONG eut dénoncé une attaque de drones.

"En relation avec l'attaque présumée contre 30 personnes", une enquête a été ouverte pour le meurtre de "cinq personnes" dans la ville de Buenavista, dans la municipalité de Heliodoro Castillo, située dans l'Etat de Guerrero (sud-ouest), a indiqué le bureau du procureur.

"Cet événement est le résultat d'une confrontation entre deux groupes criminels - 'La Familia Michoacana' et 'Los Tlacos' - qui se disputent le contrôle du territoire", selon la même source.

Un véhicule calciné

Vendredi, une ONG locale de défense des droits humains, Minerva Bello, avait dénoncé une attaque "avec des drones, des engins explosifs" contre les villageois de Buenavista.

A la suite de cette plainte, le parquet de l'Etat de Guerrero a ouvert une enquête qui leur a permis "d'établir l'existence de restes de squelettes brûlés de cinq personnes dans un véhicule incendié". Cependant, les corps "ont été enlevés par des habitants de Tetela del Río", une ville voisine, et les fonctionnaires n'ont trouvé que la voiture calcinée, poursuit le communiqué.

Le directeur de l'ONG Minerva Bello, le prêtre Filiberto Velazquez, a déclaré samedi dans un communiqué avoir "pu constater la présence d'un véhicule calciné dans lequel se trouve un nombre indéterminé de corps calcinés", mentionnant la présence de "cinq crânes". "On rapporte qu'il y a six survivants", ajoute-t-il. "Il convient de rappeler qu'il s'agit d'un territoire difficile d'accès et avec des communications limitées". Le bureau du procureur a déclaré qu'aucune disparition ne lui a été rapportée.

Plusieurs attaques au drone ces dernières années

De son côté, le secrétariat (ministère) de la sécurité de l'Etat du Guerrero avait indiqué un peu plus tôt la poursuite des opérations des forces de sécurité dans cette zone, où "d'après le témoignage des habitants, il existe une confrontation entre groupes criminels".

Plusieurs attaques aux drones perpétrées par des cartels de la drogue ont été rapportées ces dernières années au Mexique. Les trafiquants sont particulièrement actifs dans l'Etat de Guerrero, l'un des plus pauvres du pays, où sont cultivés le cannabis et le pavot.

Les autorités mexicaines ont décompté plus de 420.000 meurtres et des dizaines de milliers de disparitions dans le pays depuis la fin de l'année 2006, début d'une vaste offensive anti-drogue lancée par le président de l'époque, Felipe Calderon.

S.C avec AFP