BFMTV
Mexique

Mexique : des élections sous haute tension

BFMTV
Ce dimanche, quelque 79 millions d’électeurs mexicains sont invités à se rendre aux urnes pour les élections présidentielle et législatives. Entre corruption, violences et possibles fraudes électorales, le scrutin s’annonce sous haute tension.

Le Mexique vote ce dimanche afin d’élire le président de la République, les deux chambres du parlement, 6 des 31 gouverneurs des Etats mexicains ainsi que le Maire de Mexico. Mais les Mexicains, exaspérés par la violence liée aux trafiquants de drogue pourraient favoriser le retour au pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), battu en 2000 après 71 ans de domination controversée. Les derniers sondages d'opinion s'accordaient en effet sur une victoire du candidat du PRI, allié au Parti Vert, le télégénique Enrique Peña Nieto, crédité d'une avance de 10 à 17 points sur le candidat de coalition de la gauche, Andre Manuel Lopez Obrador, 58 ans.

La violence a fait 50.000 en cinq ans

Etait placée en troisième position par les derniers sondages Josefina Vazquez Mota, la candidate du parti gouvernemental, le Parti action nationale (PAN, conservateur) du président sortant Felipe Calderon, non rééligible. Les candidats de l'opposition ont promis une baisse de la violence liée aux trafiquants de drogue et qui a fait plus de 50.000 morts en cinq ans, ainsi qu'une relance de l'économie pour permettre un recul de la pauvreté qui touche plus de 46% des 112 millions de Mexicains.