BFMTV
Mexique

Mexique: au moins 13 morts dans l’explosion d’une usine

BFMTV
Mercredi, au Mexique, l’explosion dans une usine a conduit à la mort de 13 employés.

Une explosion spectaculaire dans un complexe pétrochimique au Mexique mercredi a fait au moins 13 morts et plus de 136 blessés (dont 13 en état critique), provoquant un dégagement de fumées chimiques et un début de panique dans la population dans l'Etat de Veracruz (est). "Nous avons fouillé la zone touchée et découvert 13 personnes décédées", a annoncé sur Twitter Luis Felipe Puente, coordinateur national de la protection civile de l'Etat de Veracruz.

La déflagration a eu lieu à 15h30 heure locale (20h30 GMT) sur un site qui produit notamment du chlorure de vinyle et de l'acide chlorhydrique, pour l'entreprise Petroquimica Mexicana de Vinilo (PMV), opérant pour le compte du géant pétrolier Pemex, à Coatzacoalcos, près du golfe du Mexique. Le directeur de l'entreprise a expliqué que l'explosion était dûe à une fuite, mais ignore encore les causes de celle-ci.

Plus de victimes à venir

Le nombre de victimes pourrait augmenter car les blessés se trouvaient dans une situation "très délicate" et toute la zone de l'explosion n'avait pas encore été inspectée, a ajouté Luis Felipe Puente.

Treize ouvriers ont péri dans l'explosion, d'après le dernier bilan en date. Sur une chaîne de télévision locale, le directeur de Pemex, José Antonio Gonzalez, a cependant annoncé qu'"il est très possible que ce chiffre augmente".

A.M avec AFP