BFMTV
Mexique

Le sous-commandant Marcos abandonne la direction de sa guérilla

Le sous-commandant Marcos au cours d'une marche dans la capitale mexicaine Mexico, le 1er mai 2006.

Le sous-commandant Marcos au cours d'une marche dans la capitale mexicaine Mexico, le 1er mai 2006. - -

Le leader de la guérilla zapatiste au Chiapas, Etat pauvre du Mexique, a annoncé dimanche qu'il en quittait la direction. Tout en faisant taire les rumeurs sur la dégradation de son état de santé.

Le sous-commandant Marcos a annoncé dimanche qu'il abandonnait la direction de la guérilla mexicaine EZLN, l'Armée zapatiste de libération nationale. Non pour raisons de santé, mais parce qu'il y a eu, selon lui, des "changements internes" au sein de son organisation.

Rafael Sebastián Guillén, son nom à l'état-civil, écrit dans son style ironique habituel qu'en accord avec la direction de l'EZLN, "Marcos cesse d'exister aujourd'hui". Il était le porte-parole du zapatisme depuis le soulèvement armé organisé par l'EZLN le 1er janvier 1994 pour défendre les droits sociaux du Chiapas, Etat pauvre du Mexique.

Réapparu samedi après des années d'absence

Après des années d'absence, il était réapparu samedi pour les funérailles d'un de ses sergents à Las Margaritas, un des bastions de la guérilla. Sa longue disparition avait alimenté les rumeurs selon lesquelles il avait une grave maladie. Un ancien négociateur gouvernemental avec ce groupe, Luis Alvarez, avait notamment affirmé dans un livre qu'il souffrait d'un cancer du poumon.

M. T. avec AFP