BFMTV
Mexique

L'ouragan Lidia, qualifié "d'extrêmement dangereux", passe en catégorie 4 à l'approche des côtes du Mexique

La population mexicaine se prépare à l'arrivée de l'ouragan Lidia, le 10 octobre 2023

La population mexicaine se prépare à l'arrivée de l'ouragan Lidia, le 10 octobre 2023 - ULISES RUIZ / AFP

Les organismes de protection civile sont "en état d'alerte" et "environ six mille éléments des forces armées" ont été déployés en prévention, a annoncé le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

L'ouragan Lidia, qualifié "d'extrêmement dangereux" et classé en catégorie 4 sur les 5 que compte l'échelle de Saffir-Simpson, approche des côtes du centre-ouest du Mexique où il doit toucher terre dans la nuit de mardi à mercredi.

Le Centre national des ouragans (NHC) basé aux États-Unis a indiqué dans son dernier bulletin que Lidia se trouvait à 175 km au sud-ouest de la cité balnéaire de Puerto Vallarta, dans l'État de Jalisco, et se déplaçait à la vitesse de 26 km/h avec des vents à 220 km/h.

À Puerto Vallarta, des centaines de personnes se sont mises à l'abri des fortes pluies, tandis que de nombreux commerces ont barricadé leurs devantures avec des panneaux de bois. Les écoles de la région ont suspendu leurs cours et il a été demandé aux commerces de fermer à partir de 14h00 locales.

D'importantes vagues

"Tout ce qui ne revêt pas une mission d'urgence doit être fermé. Nous invitons également la population de la zone à risque à évacuer et à se mettre à l'abri", a déclaré Gerardo Alonzo Castillon, directeur de la protection civile et des pompiers de Puerto Vallarta.

Selon le Service météorologique mexicain, les zones les plus affectées devraient s'étendre de l'État de Colima (ouest) à celui de Nayarit (nord-ouest), où 150 à 250 mm de pluie sont attendus.

La population des trois États affectés a été invitée à prendre des précautions, à se réfugier dans des abris temporaires et s'éloigner des côtes. Des "vents dangereux" et des "pluies diluviennes devraient commencer" à tomber mardi après-midi, a prévenu le NHC.

"Ces pluies risquent de provoquer des inondations soudaines, y compris dans des zones urbaines, ainsi que des coulées de boue", a-t-il averti, mettant l'accent sur "d'importantes inondations côtières à proximité et au sud" où frappera le centre de l'ouragan, avec "des vagues importantes et dangereuses".

A.G avec AFP